Cyberpunk 2077 revient de loin, et si tout n'est pas encore parfait (et ne le sera jamais), le titre est aujourd'hui beaucoup plus agréable à parcourir qu'il ne l'était à sa sortie. Aidé par de nombreuses mises à jours correctives ou de contenu, le soft a peu a peu regagné le coeur des joueurs.
Cyberpunk 2077 : un jeu sauvé ?
Avant même la sortie de la mise à jour 1.5 et donc de l'arrivée des versions PS5 et Xbox Series l'hiver dernier, les avis, auparavant négatifs, sont peu à peu redevenus postifs. La conséquences de nombreux mois de travail pour les développeurs, qui ont publiés d'énormes mises à jour, avec des centaines et des centaines de corrections de bugs. Certains systèmes de jeu auront du mal à être totalement repensés, mais l'expérience Cyberpunk 2077 est devenue plus que correcte sur PS4 Pro, Xbox One X, PS5, Xbox Series, mais également sur PC, où les choses se passaient assez bien pour peu qu'on ait eu la configuration adéquate dès la sortie.
Récemment, c'est la mise à jour 1.6 qui a pointé le bout de son nez, avec quelques contrats supplémentaires, et des objets en rapport avec la série anime Edgerunners. L'avenir de Cyberpunk 2077, c'est l'extension Phantom Liberty, qui arrivera en 2023 sur PC, PS5 et Xbox Series, mais pas sur PS4 et Xbox One. Les développeurs ont décidé de faire l'impasse sur ces versions, quitte à compenser les possesseurs de ces versions ou de la console Xbox One X Cyberpunk 2077.
Cyberpunk Edgerunners : quand l'anime Netflix relance les ventes et l'intérêt du public
Mais le jeu attire-t-il encore le public ? Globalement, oui. Selon SteamDB, Cyberpunk 2077 attire encore près de 20 000 joueurs en moyenne sur Steam, ce qui est plus qu'honnête au regard de la très mauvaise publicité liée au lancement. Cependant, vous n'êtes pas sans savoir que CD Projekt a collaboré avec le studio d'animation Trigger afin de créer un anime. Ce dernier se nomme Cyberpunk : Edgerunners, et est disponible sur Netflix depuis le 13 septembre.
On y retrouve de nouveaux personnages, Night City, beaucoup de références (aussi bien visuelles que scénaristiques) au jeu, pour le plus grand bonheur des fans. Cyberpunk : Edgerunners a été très bien reçu par le public, certains commentaires indiquant même qu'il s'agissait de la meilleure publicité possible pour le jeu. Il semble que, comme pour la série The Witcher avec Henry Cavill, la série Cyberpunk : Edgerunner ait permis à Cyberpunk 2077 de regagner en popularité ! Toujours selon SteamDB, la fréquentation du jeu sur Steam est en progression depuis le début du mois, et cette hausse s'est fortemment accentuée depuis l'arrivée de l'anime sur Netflix.
Entre la sortie des épisodes et hier, le nombre de joueurs recensés sur le jeu et sur Steam est passé de 20 000 à 30 000, puis à 40 000 et 70 000, pour atteindre un pic à 85 555 dimanche soir ! C'est le plus haut total depuis la phase de lancement du jeu, et 4 fois plus qu'il y a une bonne semaine. Une fréquentation qu'on peu mettre en parallèle des ventes, puisque Cyberpunk 2077 est actuellement en tête des meilleures ventes sur la plateforme de Valve, bien aidé par une promotion de 50%. De quoi rassurer les équipes, dont le travail est désormais majoritairement dédié au développement de l'extension.