Dimanche, des images et vidéos du prochain Grand Theft Auto ont fuité en masse sur internet. Suite à ça, on a appris que ce leak provient d'un hacker qui a réussit à mettre la main sur le code source de ce nouveau projet, mais aussi sur celui de GTA 5. De quoi provoquer un séisme pour cet acteur majeur du jeu vidéo au point de décaler, voire d'annuler le prochain épisode de Grand Theft Auto VI, on vous explique pourquoi.
Sommaire
- GTA 6, une sortie encore plus tardive que prévu ?
- Une situation qui commence à se calmer pour Rockstar ?
Bon, vous avez déjà vu la formule passer mille fois depuis hier, mais oui, c'est un véritable séisme qui se déroule actuellement dans l'industrie du jeu vidéo. Après que le projet a été officialisé qu'à demi-mot par Rockstar Games en novembre dernier, presque une centaine d'images et de vidéos du prochain épisode de la saga Grand Theft Auto ont fuité sur les réseaux sociaux dimanche. Alors qu'on avait déjà à faire à l'un des leaks les plus importants de l'histoire du JV, le drame ne s'arrête pas là puisque le pirate semble avoir réussi à mettre la main sur le code source de Grand Theft Auto V, mais aussi sur celui du nouvel opus qu'il a mis à prix sur des forums. De quoi lourdement retarder l'avancée du projet.
GTA 6, une sortie encore plus tardive que prévu ?
Au-delà de dévoiler aux joueurs du monde entier des choses qu'ils ne devaient pas voir, c'est surtout la mise en vente du code source de GTA 5 et de GTA 6 qui porte vraiment préjudice à Rockstar Games, au point de reporter le lancement de ce nouvel opus, si ce n'est tout simplement l'annuler. Pour comprendre ce qui pourrait motiver de telles décisions, il faut bien saisir que le code source est, comme son nom l'indique, le fondement même d'un titre. Sans lui, un jeu n'est qu'un ensemble de 0 et 1 illisible et le code source permet justement de rendre tout ça tangible pour que la machine puisse l'interpréter et ainsi proposer une expérience au joueur. Vous vous en doutez bien, mais le code source est évidemment propriétaire et n'est donc pas accessible par tout le monde. Dans ce code source, on retrouve des informations cruciales et confidentielles notamment sur le moteur de jeu de Rockstar Games par exemple.
Ainsi, si le code source de GTA VI devient public, cela veut dire que n'importe qui peut se l'approprier et l'exploiter à ses propres fins, ce qui fait que tout l'argent investi par Rockstar Games pour développer des moyens technologiques qui lui confèrent une place de roi au sein de l'industrie n'aura servi à rien. Pour bien saisir à quel point la situation est grave, c'est comme si une grande entreprise du monde de l'alimentaire se faisait voler la recette de son produit phare, ce qui permettrait à tous ses concurrents de se l'approprier. Et si vous trouvez que l'on exagère, rappelez-vous de ce qu'il s'était passé avec Half-Life 2. Le 2 octobre 2003, tandis que le jeu est en développement depuis cinq ans, le code source du projet leak sur internet, alors que le jeu venait tout juste d'être retardé d'un an alors qu'il devait sortir quelques semaines plus tôt, en septembre. Face à cette révélation, Gabe Newell, cofondateur et directeur de Valve Corporation que l'on connaît pour Steam aujourd'hui, avait envisagé d'annuler le jeu compte tenu de sa production compliquée et de la honte provoquée par une telle fuite. Finalement, Half-Life 2 a de nouveau été reporté d'un an, pour sortir en novembre 2004. Les dégâts de cette fuite ont été importants, puisqu'ils ont aussi bien ralenti le développement que saboter le moral des développeurs, à tel point que le jeu n'a été fini qu'un mois avant sa sortie.
Half-Life 2 was on the thin line of being cancelled over source code being leaked as well. I think it’s very, very plausible.
— Dai. (@AgentDeli) September 18, 2022
Une situation qui commence à se calmer pour Rockstar ?
Dans le cas de GTA 6, il est évidement peu probable que ce dernier soit tout simplement annulé compte tenu de l'aura qui entoure le projet et le prestige de la franchise Grand Theft Auto. Malgré tout, si le code source venait vraiment à leaker, alors il se pourrait que les équipes soient obligées de tout recommencer de zéro, ce qui coûterait très cher à Rockstar Games, et surtout repousserait énormément le projet, au point de sortir pendant la prochaine décennie. Si cette décision est prise, alors on peut dire que le GTA 6 que l'on a vu dans les leaks n'existe plus et que c'est un autre projet qui pourrait voir le jour. Et puis, il faut ne pas non oublier sous-estimer l'impact qu'une telle fuite peut avoir sur les développeurs. Ces derniers bossent d'arrache-pied sur l'un des titres les plus attendus de l'histoire du jeu vidéo et voient du jour au lendemain leur travail publié sur les réseaux sociaux alors que le projet n'est absolument pas fini et que certains internautes vont interpréter ces images comme étant celles du produit final, ce qui est loin d'être le cas.
À l'heure actuelle, le code source de GTA 6 ne semble plus être à vendre, tandis que celui de GTA 5 n'a pas trouvé un preneur. Un internaute aurait dépensé 5 Bitcoins, soit environ 100 000€ actuellement, pour mettre la main dessus... mais il n'aurait pas envoyé la transaction à la bonne personne, le hackeur ayant indiqué n'avoir rien reçu. De plus, le compte du hacker n'apparaît plus sur Telegram, ce qui laisse entendre que le cauchemar semble prendre fin pour Rockstar Games. Malgré tout, la situation reste assez floue : est-ce que le hacker a vraiment mis la main sur le code source du prochain GTA ? A-t-il négocié directement avec Rockstar ? Rien de concret pour le moment, mais une chose est sûre : cette fuite va profondément affecté le développement de GTA VI, mais aussi l'industrie du jeu vidéo dans sa globalité.
Not that there was much doubt, but I’ve confirmed with Rockstar sources that this weekend’s massive Grand Theft Auto VI leak is indeed real. The footage is early and unfinished, of course. This is one of the biggest leaks in video game history and a nightmare for Rockstar Games
— Jason Schreier (@jasonschreier) September 18, 2022