Les fuites, c'est la hantise des développeurs et des éditeurs. Pour les uns, c'est la mise en lumière d'un travail inachevé, pour les autres, c'est tout un plan de communication qui se trouve chamboulé. Et quand le jeu concerné est GTA 6, l'ampleur est énorme et fait réagir toute l'industrie.
Hier matin, une énorme fuite, composée d'images, de vidéo de gameplay, d'assets ou encore de codes sources de Grand Theft Auto VI (et 5) a eu lieu. Un groupe de hacker a en effet mis en ligne une centaines de courtes vidéos, présentant une bonne heure de gameplay issue d'une ancienne version du prochain hit de Rockstar Games.
Fuites massives autour de GTA 6 : quelles conséquences pour le développement ?
Authentifiées par d'autres sources, ces fuites semblement confirmer les informations que l'on avait, à savoir qu'on aurait droit à un duo de personnages, Lucia et Jason, que l'action se déroulerait à Vice City, et que de nombreuses activités seraient disponibles aux commandes de ces personnages. Du pain béni pour les curieux, mais un drame pour les développeurs, qui ne peuvent que constater les réactions du public.
Mais au-delà de cette impuissance des développeurs face à des images qui se répandent comme une traînée de poudre, les fuites peuvent avoir de grosses conséquences sur la production. De telles fuites entraîne souvent la création d'une cellule de crise, qui affecte le bon déroulement du développement, ainsi que des modification des conditions de travail.
Il y a quelques mois, on apprenait que de nombreux changements avaient été opérés chez Rockstar, qui aurait mis fin à sa culture de "boys club", et qui aurait mis en place une gestion plus saine et plus efficace des planning, notamment en intégrant du télétravail quand cela est possible. Mais une fuite comme celle qu'à connu GTA 6 pourrait entraîner le retour forcé au bureau de certains développeurs, dans le but de sécuriser l'environnement de travail et les serveurs Slack.
Neil Druckmann, victime des fuites pour The Last of Us Part II, réagit et témoigne son soutien
La situation s'est d'ailleurs produite chez PlayStation et Santa Monica, lorsqu'une version quasi-finale de The Last of Us Part II s'est produite. Lorsque les données ont été mises en ligne, les responsables ont demandé aux équipes d'assurance qualité de retourner au bureau afin d'éviter que les pirates ne puisse s'introduire dans les ordinateurs par l'intermédiaire du réseau commercial.
Ces modifications ont logiquement provoqué des retards sur le plannings, et Neil Druckmann, aujourd'hui co-président de Naughty Dog, s'en souvient bien. C'est donc tout naturellement qu'il a posté un message de soutien aux développeurs, en cherchant à les rassurer au maximum :
To my fellow devs out there affected by the latest leak, know that while it feels overwhelming right now, it’ll pass. One day we’ll be playing your game, appreciating your craft, and the leaks will be relegated to a footnote on a Wikipedia page. Keep pushing. Keep making art. ♥️
— Neil Druckmann (@Neil_Druckmann) September 18, 2022
À mes collègues développeurs touchés par la dernière fuite, sachez que même si cela semble vous submerger, cela passera. Un jour, nous jouerons à votre jeu, apprécierons votre création, et les fuites seront reléguées à une note de bas de page sur Wikipédia. Continuer à avancer. Continuez à faire de l'art. ♥️
Les fuites : un phénomène récurrent
Red Dead Redemption II avait également été victime de grosses fuites, avec des vidéos sur lesquelles de nombreux effets visuels étaient manquants, de même que la musique du jeu. Regulièrement, avant les conférences, le contenu fuite en ligne, permettant à certains d'être rassurés ou non, ou gâchant la surprise pour d'autres. Dans le cas de The Last of Us Part II, la fuite avait créé un gros problème puisqu'elles spoilaient certains tournants scénaristiques majeurs, confrontant certains joueurs à des informations qu'ils ne souhaitaient pas avoir.
Pour GTA 6, les choses sont encore loin d'être terminées. On peut imaginer que des réunions d'urgence seront organisées dès aujourd'hui et dans les jours qui viennent, mais également que la traque des pirates va se poursuivre. Le compte Telegram des hackers a été supprimé, ce dernier ayant potentiellement permis aux pirates d'être localisés, le code source de GTA V aurait été vendu, et d'autres éléments pourraient apparaître d'une manière ou d'une autre.