Neuf ans que GTA V est sorti, et qu'il rencontre un succès absolu. Mais le public attend désormais des nouvelles du jeu qu'on appelle GTA 6, pour lequel il n'y a eu jusqu'à récemment que quelques fuites sérieuses. Alors quand des dizaines de vidéos d'une version de développement sont mises en ligne, Internet s'agite.
Les leaks, ou fuites, sont monnaie courante dans le jeu vidéo, au grand dam des développeurs, qui voient leur travail parcourir le web alors qu'il n'est pas terminé. Souvent, les conséquences sont minimes, puisqu'il ne s'agit que de quelques informations, d'images en mauvaise qualité prises par dessus une épaule, ou de quelques images vidéo. Mais parfois, les fuites sont massives.
GTA 6 : fuite massive d'une centaine de vidéo de gameplay !
C'est ce qu'ont visiblement dû affronter les développeurs de Rockstar Games hier, avec la fuite de dizaines et de dizaines de vidéos, proposant près d'une heure de contenu basé sur une ancienne version de ce qui semble être Grand Theft Auto VI, tournant sur la génération précédente. Après des dizaines de minutes de flottement, plusieurs sources solides, parmi lequelles Jason Schreier, ont confirmé que les vidéos étaient très certainement authentiques, et que tout cela trouverait son origine dans l'action d'un groupe de hacker, qui se serait également attaqué à Uber il y a peu.
Ces images publiées confirmeraient également la présence d'un duo composé d'une jeune femme latina et d'un homme, Lucia et Jason sur le principe de Bonny & Clyde, évoluant dans une ville ressemblant comme annoncé à Vice City. Les conséquences pourraient être énormes, et même repousser la sortie du titre.
GTA 6 gameplay leak. Seems very VERY legit. pic.twitter.com/tZjpfA1M2T
— Mars (@Mars69lol) September 18, 2022
Le tout était d'ailleurs accompagné d'un message laissant entendre que d'autres éléments, tels que codes source de GTA 5 et 6, des images et une version de GTA 6, pourraient être publiés. Les fichiers, disponibles au téléchargement un peu partout, commencent à être effacés des réseaux suite à des réclamation d'ayant-droit, signe que quelqu'un, possiblement le service légal de Rockstar Games ou de Take 2, fait valoir ses droits.
GTAFourms have been contacted by Take-Two to request full removal of the leaked thread containing leaked screenshots and source code discussions. pic.twitter.com/8QefoD38kb
— Ben (@videotechuk_) September 19, 2022
La fuite massive : une motivation financières pour les pirates ?
Après une journée de discussions, de débats et d'échanges, les choses ont commencé à prendre une toute autre tournure. Une publication, sur le site GTAForum, postée par le ou les hackers, laisse entendre que la motivation derrière ces fuites massives est d'ordre pécunière :
Ok, donc tout cela est devenu viral de façon inattendue. Je me suis réveillé avec plus de 3000 messages privés sur Telegram (application de communication cryptée, ndlr). Si vous êtes un employé de Rockstar ou de Take 2 et que vous essayez de me contacter, envoyez moi un message privé sur Telegram (...) ou m'envoyer un mail (...). Je vais essayer de lire tout ça rapidement, je cherche à négocier un accord.
Le ou les responsables de ces leaks chercheraient donc à récupérer de l'argent en menaçant Rockstar de publier le reste des éléments dont il dispose. Quelques heures plus tard, les choses ont encore évolué, avec un message indiquant que le code source de GTA V était à vendre avec de la documentation sur GTA 6. Le site RockstarIntel a ensuite repéré une vente, laissant entendre que le code source de GTA 5 avait été vendu pour environ 100 000 dollars, tandis que les responsables des fuites ont annoncé que le code source de GTA 6 "n'était plus à vendre".
Faux comptes, suppression des données, l'étau semble se resserrer pour les hackers
Cependant, les choses sont difficiles à retracer avec précision et certitude. De nombreuses fausses transactions ont eu lieu sur les plateformes de cryptomonnaies, et il est impossible de savoir si ce sont bien les hackers qui ont reçu l'argent pour le code source de GTA 5, ou si l'acheteur a été victime d'une arnaque. De nombreux faux comptes Twitter au nom du hacker ont également été créés, semant le doute un peu partout.
Unconfirmed reports from 40 minutes ago suggest that the hacker deleted it because his location might have been compromised.
— Tom Henderson (@_Tom_Henderson_) September 18, 2022
The hacker also appeared on GTA Forums 48 minutes ago and without posting an update (previously last visited 6 hours ago).
The plot thickens. pic.twitter.com/rQI0iVIvDU
Selon un membre de RockstarIntel, le compte Telegram des pirates à été supprimé, et tous les comptes à son nom seraient désormais des faux. Une information confirmée par Tom Henderson, qui précise de son côté que, selon des sources encore à confirmer, le compte Telegram aurait été supprimé car la localisation des pirates aurait été trouvée. La page GTAForum a été visitée par les auteurs dans la nuit sans qu'aucun post ne soit fait.