Le code source d’Android 13 est actuellement passé au crible par de nombreux développeurs, qui cherchent à y trouver des indices concernant les futurs produits de Google. Il semblerait bien que des traces menant à un smartphone pliant viennent d’y être détectées.
Les Google Pixel 7 et Google Pixel 7 Pro seront officialisés par la firme américaine le 6 octobre prochain, mais Android 13 est quant à lui déjà disponible. Il commence à donner quelques informations sur ce que pourrait proposer le constructeur à l’avenir.
Il se murmure depuis de longs mois déjà que Google pourrait s’aventurer sur le marché des smartphones pliants grâce à un terminal qui porterait le nom de Pixel Fold ou de Pixel Notepad. Si la firme de Mountain View n’a pour l’heure rien confirmé — et n’a laissé fuiter aucun prototype dans un bar ou sur eBay — le mystère se dissipe progressivement autour de ce projet.
Android 13 vend la mèche autour d’un smartphone pliant
Récemment, Google a publié la première mise à jour trimestrielle d’Android 13. Des développeurs ont décidé de s’y plonger pour partir à la recherche des nouvelles informations cachées à l’intérieur. C’est ainsi que Kuba Wojciechowski a mis le doigt sur certaines informations intéressantes.
Parmi elles, on trouve une allusion à un appareil dont le nom de code est Felix. « Il inclut de multiples références liées à un état plié ou déplié, ainsi qu’à des caméras extérieures et intérieures », explique le développeur.
The camera HAL, however, seems to indicate something completely different. “Felix”, F10, includes multiple references to folded and unfolded states, as well as outer and inner cameras. pic.twitter.com/YrwJ482hdz
— kamila 🌸🏳️⚧️ (@Za_Raczke) September 8, 2022
On apprend également que l’appareil serait doté de trois capteurs à l’arrière, des modèles IMX787 (capteur principal de 50 mégapixels), S5K3J1 (téléobjectif de 10,87 mégapixels) et IMX386 (ultra grand-angle de 12 mégapixels) tandis qu’un capteur IMX355 (8 mégapixels) semblable à celui du Pixel 6 serait présent à l’intérieur. Sur la façade externe, un capteur S5K3J1 produit par Samsung serait au rendez-vous. Une configuration solide qui correspondrait à celle d’un smartphone haut de gamme.
À quand l’officialisation du Pixel Fold ?
Ces nouvelles révélations laissent peu de doute quant au fait que Google travaille activement sur un smartphone pliant qui sera doté d’Android 13 à sa sortie. Les informations découvertes par Kuba Wojciechowski vont dans le sens de rumeurs qui circulent depuis un moment : début septembre, l’analyste Ross Young évoquait la mise en production de l’écran destiné au « Pixel pliable » au début de l’année prochaine, avec un lancement estimé en mars 2023.
4 months till the foldable Pixel smartphone starts panel production. Are you excited? I am assuming it will launch in March.
— Ross Young (@DSCCRoss) September 6, 2022
Si l’on considère que cette information est vraie, on peut donc partir du principe que Google n’officialisera pas son smartphone pliant le 6 octobre prochain. Cependant, face aux rumeurs, l’entreprise pourrait tout de même choisir de l’évoquer brièvement. Réponse dans quelques semaines : en attendant, on peut compter sur les rumeurs pour continuer à nous en dire toujours plus sur les prochains projets de Google.