Qui l'eût cru ! Pikmin, la célèbre série de stratégie et d'aventure mettant en scène le Capitaine Olimar et les petites créatures feuilles, sera de retour très prochainement avec un Pikmin 4 que nous n'attendions plus.
Pikmin 4 : Une annonce en 2015, et puis plus rien... ou presque
En 2015, lors d'une interview accordée à Famitsu, Shigeru Miyamoto, le célèbre créateur japonais de Mario et Zelda, indiquait que le développement de Pikmin 4 était bien en cours et, plus encore, qu'il était presque terminé ! A l'époque, Nintendo n'avait pas voulu indiquer sur quelle plateforme allait arriver le jeu, suggérant une possible sortie sur WiiU et Switch, qu'on appelait encore NX.
Mais, comme vous avez pu le constater, seul Pikmin 3 est venu remplir la ludothèque de la WiiU, avant de sortir dans une version Deluxe le 30 octobre 2020. L'année suivante,Miyamoto indiquait que les priorités du moment avait probablement fait reculer le titre dans le planning des sorties, mais que le développement se poursuivait :
Vous savez, quand nous sommes en développement nous devons créer une liste de priorité, et c'était dur de l'inclure dans cette liste. Mais nous commençons à l'apercevoir sur cette liste désormais.
Une fenêtre de sortie et les premières images !
Depuis ? Silence radio, si ce n'est quelques rumeurs laissant entendre que le titre n'a pas été abandonné, et qu'il sortira sur Switch. Et la sortie sur Switch de Pikmin 3 Deluxe n'indiquait en rien que Pikmin 4 était toujours en cours de développement. Il a donc fallu attendre le Nintendo Direct de ce mardi 13 septembre 2022 pour que Shugeru Miyamoto, après avoir teasé le public, présente des images de ce Pikmin 4, un logo, mais aussi et surtout une fenêtre de sortie ! Pikmin 4 sera donc disponible quelque part en 2023 sur Nintendo Switch, sans plus de précisions pour le moment.
20 ans après la sortie du premier jeu, la licence Pikmin n'a définitivement pas dit son dernier mot ! Du côté du gameplay, eh bien, il faudra être patient. Shigeru Miyamoto a cependant précisé que les joueurs pourront utiliser un point de vue plus proches des Pikmin. L'occasion de voir que le personnage qui guide les petites créatures est vraisemblablement Britanny, l'un des trois personnages principaux de Pikmin 3.
Le producteur exécutif a également indiqué que la Nintendo Switch a permis aux développeurs de se concentrer sur le gameplay. Cette prise en main a, en interne, été nommée Dandori. Reste à savoir ce qui ce cache exactement derrière ce mot concept, qui devrait être au coeur du gameplay du jeu. En attendant de pouvoir découvrir Pikmin 4, vous pouvez toujours vous lancer sur Pikmin 3 Deluxe, ou sur le très bon Tinykin, récemment sorti et développé par Splashteam sous l'égide de tinyBuild. Notre test de Tinykin est d'ailleurs disponible à cette adresse !