Beaucoup de marques font la course à la réparabilité. Mais il ne faut pas se leurrer, c’est surtout dû aux lois qui deviennent de plus en plus virulentes concernant l’écologie et le recyclage. Ainsi, après que Valve ait annoncé la possibilité de réparer son Steam Deck tout seul, Gabe Newell veut nous offrir la possibilité de réparer encore plus facilement notre console portable.
Des centres de réparation Valve pour réparer le Steam Deck gratuitement
Après Google avec leurs Pixel 6 et Samsung pour leur S22, c’est au tour de Valve de proposer des solutions pour réparer leur Steam Deck.
Si vous n’avez pas suivi l’affaire, Valve propose déjà la possibilité de réparer son Steam Deck soi-même grâce à un guide fourni et des outils trouvables sur le site iFixit.
Pour le coup, la marque veut aller plus loin et ouvre enfin des centres de réparations de Steam Deck. Si jamais vous rencontrez un problème avec votre console, que ce soit pour un simple remplacement de matériel ou une réparation, les Steam Deck peuvent désormais être envoyés à l’un des centres de réparation Valve.
Si votre souci est couvert par la garantie, votre réparation sera totalement gratuite. Si jamais votre problème n’est pas couvert par cette dis garanti, Valve vous contactera afin de vous proposer la réparation de l’appareil moyennant une certaine somme selon le problème rencontré.
Si jamais votre problème est hors-garantie, Valve vous laisse la possibilité de récupérer votre console.
Valve a publié plusieurs cas de figures où ces centres de réparations rentrent en jeu :
Si les boutons de votre Steam Deck commencent à rencontrer des soucis (stick qui drift, boutons qui s’enfoncent, etc.), vous pouvez contacter le Support Stream qui va vous guider à identifier l’origine du problème, mais aussi de vous permettre d’envoyer plus simplement votre machine à un centre.
Si le problème est dû à un accident en dehors de la garantie, par exemple, si vous faites tomber la console, la garantie ne sera pas prise en compte. Vous pourrez tout de même contacter le support Steam pour en savoir plus et envoyer votre console à un centre de réparation, mais cela vous coûtera une certaine somme selon la situation. Valve précise que le service d’aide reste tout de même disponible, même si votre console n’est plus garantit.
Le Steam Deck est-elle la console la plus facilement réparable ?
Sorti officiellement le 25 février 2022, le Steam Deck a su trouver son public. Les joueurs PC ont désormais la possibilité de jouer à leurs jeux préférés depuis leur lit, mais surtout, la possibilité de bidouiller eux même leur console pour la réparer.
C’est le site iFixit, spécialisé dans la réparation de produits électroniques, qui a proposé, en partenariat avec Valve, la possibilité de trouver une notice complète pour réparer son Steam Deck, ainsi que le matériel adéquat pour le faire.
Sur le site, le Steam Deck reçoit la note de 7/10 en réparabilité. De nombreux composants sont totalement remplaçables. Dans le lot, on retrouve les joysticks, l’écran, les gâchettes, la carte mère, des circuits imprimés, etc.
Pour un prix allant de 4$ pour les plus petites pièces jusqu’à 349$, et si vous vous sentez l’âme d’un bricoleur, vous pouvez réparer votre Steam Deck sans avoir à débourser une somme colossale.
Désormais, avec l’ouverture de centres de réparations Valve, vous pouvez envoyer facilement votre Steam Deck au centre le plus proche. Il serait bête d’abîmer votre console en tentant de la réparer vous-même.