Crystal Dynamics est un studio qui fait partie des meubles et à qui l’on doit nombre de sagas mythiques. Après être passé sous la coupe de Square-Enix pendant un très long moment, la firme est finalement devenue la propriété d’Embracer Group. Mais quelque chose a changé.
Tout est bien qui finit bien
Le message peut sembler simplet, voire subliminal mais il est en réalité fort de sens : depuis son site officiel et au travers d’un tout petit communiqué, Crystal Dynamics avoue avoir repris le contrôle de franchises phares dont il est à l’origine.
Nous sommes ravis de vous informer que Crystal Dynamics a pris le contrôle de plusieurs franchises de jeux vidéo de l'ancien propriétaire des jeux en question, Square Enix Limited.
À la suite de ce changement, Crystal Dynamics (ou sa société affiliée) est désormais le propriétaire de ces franchises et du gameplay et des données personnelles qui s'y rapportent.
On lisant de plus près, on peut voir que les franchises en question concernent donc Tomb Raider ou Legacy of Kain.
Retour au bercail
Ce qui n’augure que du bon, c’est que Crystal Dynamics semble ainsi avoir récupéré un véritable contrôle sur ces licences, là où elles appartenaient auparavant à Square-Enix qui décidait de les mener où bon lui semblait (des décisions qui pouvaient ainsi mener à des projets comme Marvel's Avengers, avec le succès que l’on lui connait).
Maintenant que Crystal Dynamics appartient à Embracer Group depuis le rachat prononcé en mai dernier, le studio devrait ainsi retrouver un peu plus d’autonomie. Bon, il y aura toujours l'éditeur suédois derrière pour mener la barque - on notera la mention de “sa société affiliée” dans la déclaration, qui n’est pas anodine - mais la firme canadienne semble en tout cas ravie d’avoir récupéré ses bébés. On la comprend.
D’ailleurs, rappelons qu’un tout nouveau Tomb Raider est actuellement en développement. Celui-ci est concocté sous Unreal Engine 5 et des leaks ont déjà eu lieu (attention aux spoils).