L’univers partagé par le jeu de rôle “papier” Cyberpunk et son adaptation vidéoludique Cyberpunk 2077, n’a pas fini de nous surprendre. Après les comic books, c’est au tour d’un anime d’explorer les ruelles malfamées de Night City. Cyberpunk : Edgerunners des studios japonais Trigger est-elle la meilleure série animée Netflix depuis Arcane ?
Sommaire
- Cyberpunk : Edgerunners en quelques mots
- Un anime digne de Devilman Crybaby et Arcane !
Cyberpunk : Edgerunners en quelques mots
Cyberpunk : Edgerunners est une série animée produite par Netflix et réalisée par Trigger. Ces studios d’animation japonais se sont taillés une solide réputation ces dernières années en travaillant notamment sur BNA : Brand New Animal, Kill la Kill, Promare ainsi que les épisodes 3 "The Twins" et 7 "The Elder" de l’anthologie animée Star Wars : Visions pour Disney+. Ce programme original attendu pour le 13 septembre 2022 sur le service SVOD frappé du N rouge prend pour cadre la ville de Night City et par extension le lore foisonnant du jeu.
Les créateurs qualifient Edgerunners de standalone, même si ce dernier partage plusieurs éléments, dont certains personnages, avec le RPG développé par CD Projekt RED. Avoir terminé, ni même joué au jeu n'est donc pas un prérequis pour profiter de la série. Ce Netflix Original propose simplement une histoire inédite se déroulant dans l'univers de Cyberpunk 2077 ainsi que du jeu rôle imaginé par Mike Pondsmith en 1988. Cet anime s’attarde en particulier sur le personnage de David Martinez. Etudiant cribblé de dettes à l'académie d'Arasaka Corporation, ce gosse des rues devient un Edgerunner, un mercenaire hors-la-loi communément appelé "Cyberpunk", suite à un tragique accident. Il découvre alors une étrange extension cybernétique et croise la route de la Netrunner Lucy, une hackeuse technologiquement augmentée qui lui ouvre les portes de l'Underworld.
- Tout savoir à propos de Cyberpunk : Edgerunners sur AlloCiné.
Un anime digne de Devilman Crybaby et Arcane !
Avant toute chose, il convient de répondre à une question qui brûle certainement les lèvres des abonnés Netflix : Est-il nécessaire d’avoir joué et/ou terminé Cyberpunk 2077 pour profiter pleinement de Cyberpunk : Edgerunners ? La réponse tient en un mot : NON (mille fois NON). La série animée accueille à bras ouvert fans et néophytes sans faire de distinction, introduit l’univers, en détaille les codes, et caractérise les personnages à merveille. Certains spectateurs pourraient trouver cette mise en contexte un peu longue, mais dans les faits, cette dernière s’avère aussi efficace qu’intéressante à suivre.
En ce qui concerne les érudits de Night City et du monde imaginé par Mike Pondsmith, ils se retrouvent en terrain connu. Le récit prend racine dans cette ville dystopique, s’y intègre parfaitement, et en étend la portée narrative. Plusieurs personnalités tirées du RPG développé par CD Projekt RED font même une apparition remarquée, et il en va de même pour divers éléments qui rappellent à leur manière la vision des studios polonais. Nous pensons notamment au bar l’Afterlife, à la fixer Rogue Amendiares, à la Trauma Team ou encore à cette sonnerie reconnaissable entre toutes… celle des appels téléphoniques.
Cet anime prend ainsi place dans un monde existant, aux multiples ramifications, et s'y épanouit pleinement. Mieux encore, ce Netflix Original conserve cette violence aussi bien verbale que physique inhérente à la franchise. Cyberpunk : Edgerunners est une série animée sanglante, prompte à repeindre les murs, et irrévérencieuse au dernier degré. Le programme se veut assurément adulte, jusque dans ses scènes de nudité, et s’adresse uniquement à un public averti à l’image du jeu dont il se veut le prolongement naturel… Cyberpunk 2077.
Les visuels et l’animation, dignes des précédentes productions des studios japonais Trigger, assurent le spectacle et donnent vie au destin hors normes de David Martinez. Le style graphique extrêmement marqué devrait ravir les amateurs d’animes, même si cette vision colorée et singulière de Night City risque de surprendre une audience non-initiée. Cyberpunk : Edgerunners n’en demeure pas moins une franche réussite technique et artistique que ce soit visuellement parlant (c’est une évidence), mais aussi musicalement avec une bande-originale savamment composée et notamment l’opening "This Fffire" composé par le groupe rock Franz Ferdinand.
Cyberpunk : Edgerunners est à conseiller aux fans de Cyberpunk 2077, aux amateurs de japanimation ainsi qu’aux curieux désireux d’explorer un sous-genre de la science-fiction. Ce Netflix Original possède toutes les cartes en mains pour devenir le prochain succès animé du service SVOD au même titre que Devilman Crybaby (2018) et Arcane (2021).