Décidément, le secteur des NFT traverse quelques turbulences ces temps-ci. Alors que le marché des jetons non-fongibles a chuté de manière significative depuis son pic, l’heure est au bilan. Opensea, la plus grosse plateforme d’échanges de NFT a subi une baisse de son volume d’échange considérable, à hauteur de 90 %.
Le prix des NFT au plus bas
Vous n’êtes pas sans savoir que le secteur entier des NFT a connu une baisse d’intérêt sans précèdent. Comme pour chaque marché naissant, l’ascension des jeton non-fongibles a été fulgurante, mais la chute l’est également.
Cette baisse majeure est notamment la conséquence directe de la chute de valeur du marché crypto. En effet, il est généralement nécessaire d’avoir de la crypto comme de l’ethereum ou encore du Solana pour se procurer ses œuvres digitales "blockchainisés". Ainsi, suite à la baisse du prix de Bitcoin, les jetons non-fongibles ont suivi le roi des cryptos dans sa descente.
De ce fait, le prix plancher de plusieurs collections a chuté. À titre d’exemple, un NFT Bored Ape a vu son prix diviser de moitié par rapport à mai 2021. S’il fallait environ 150eth pour obtenir un singe de Yuga Labs, il faut aujourd’hui 78eth.
Les volumes NFT de la marketplace Opensea a chuté de 90%
Outre la baisse des prix en ethereum de la majorité des collections, le volume d’échange d'OpenSea est à son plus bas niveau depuis le début d’année 2022. Cette donnée à toute son importance puisqu’elle sert à mesurer l’intérêt global accordé aux jetons non-fongibles. En faisant la somme de toutes les transactions lors d’une période donnée, le volume d’échange permet d’avoir une vision large sur la tendance du marché.
Ainsi, depuis plusieurs mois, le secteur des NFT enregistre des chiffres dérisoires par rapport à ceux générés lors du sommet de la bulle spéculative. Selon les données de The Block et Dune, le marché des NFT a fait l’objet d’une chute de 90 % de ses échanges par rapport au mois de janvier 2022.
Portée à 4,9 milliards d’euros en janvier 2022, la somme totale des transactions sur Opensea représente seulement 451 millions sur le dernier mois – faisant d’août, le pire mois pour les NFT depuis le début d’année.
Ce constat indique donc que les utilisateurs d’Opensea sont bien moins nombreux à utiliser le marché. De ce fait, c’est le secteur entier des NFT qui en victime puisque la plateforme représente à elle seule plus de 90 % des échanges totaux de jetons non-fongibles.
Cependant, plusieurs collections semblent résister…
Les grandes marques continuent de profiter du marché NFT
Il n’est pas étonnant que le marché soit en proie à une telle baisse. En effet, au sommet de la bulle spéculative, une multitude de projets voyait le jour chaque semaine. Dans le lot, plusieurs de ces collections d’art virtuel n’apportaient aucune valeur fondamentale. Dès lors, une majorité de ces NFT sans valeur ont vu leur prix descendre à 0 à la fin de la vague frénétique des NFT.
Aujourd’hui, seule les grandes marques semblent tirer bénéfice de ce marché. Selon Dune, Nike se hisse largement au-dessus avec sa collection RTFKT. La marque de vêtements sportswear a notamment généré plus de 180 millions d’euros de revenus avec les NFT. Les autres marques ayant investi dans le web3 ne sont pas non plus à plaindre, avec plusieurs millions de chiffre d’affaires généré.
Après un développement éclair, les données transmises précédemment illustrent le moment de calme qui règne sur le secteur ces temps-ci. Si certains voient cela comme la fin des NFT, d’autres estiment que ces mouvements permettent de faire le ménage dans les différents projets ayant vu le jour lors de la bulle spéculative. En effet, si la source de motivation n’est plus uniquement financière, cela laisse plus de place à l’innovation et aux possibilités qu’offre la technologie des NFT dans divers secteurs.
Qu’est-ce qu’un NFT ?
Un NFT est l’abréviation de Non Fungible Token ou jeton non-fongible en français. Les NFT sont des jetons cryptographiques émis sur une blockchain.
En exploitant cette technologie à la genèse des cryptomonnaies, les NFT inscrivent des propriétés inviolables dans ce registre virtuel. De ce fait, les NFT sont de véritables attestations de propriété numérique.
Un NFT est-il nécessairement une image ?
Il faut faire la distinction entre un NFT et l’objet qui lui est associé. En effet, le jeton non-fongible est avant tout un certificat de propriété virtuelle et non le fichier numérique en tant que tel. Un NFT est généralement associé à une photo ou vidéo, mais il peut également prendre la forme d’un texte, d’une musique ou n’importe quel autre format digital ou physique.
À quoi sert un NFT ?
Les NFT servent généralement à faire valoir les droits de propriété en ligne. Ainsi, le propriétaire d’un jeton d’une œuvre virtuelle peut percevoir des royalties, assurer le respect de la propriété intellectuelle de son objet numérique, etc.
Cette caractéristique a notamment permis au NFT de s’illustrer dans l’art en créant de la valeur et de la rareté sur des images numériques disponibles sur le web. Aussi, au-delà de l’art, cette technologie offre des usages multiples dans plusieurs secteurs comme dans les jeux vidéo, la traçabilité d’un produit, etc.
Comment la valeur d'un NFT est-elle définie ?
Ces jetons sont non fongibles, c'est-à-dire qu'ils ont une valeur unique à la différence des cryptos, qui sont quant à elles, fongibles (1 bitcoin = 1 bitcoin).
Le prix d’un NFT est donc arbitrairement fixé par le propriétaire du jeton. Ce prix est généralement en cryptomonnaie, la plupart du temps en Ether (ETH).
Comment acheter et vendre des NFT ?
Les NFT sont généralement achetés ou revendus sur des plateformes d’échanges tels qu'Opensea ou encore Foundation.
Qu’est-ce qu’un mint de NFT ?
Le « Mint » ou frapper en français, est le processus de vente initial d’un jeton. Pour faire partie définitivement du registre de la blockchain, ces nouveaux jetons doivent être mint. Par cette action, l’utilisateur vient remplir une transaction avec ses frais pour voir apparaître son jeton de première main sur la blockchain.
Qu'est-ce qu'un airdrop de NFT ?
Un airdrop désigne la distribution gratuite d’un NFT à destination d'une adresse d'un portefeuille crypto.
Comment stocker un NFT ?
Pour stocker un NFT, vous devez disposer d'un wallet / portefeuille crypto. Les plus populaires sont Metamask ou encore Trust Wallet.