Pour The Last of Us Part 1, c’est l’heure du verdict ! Le remake de PlayStation et Naughty Dog est passé entre les mains expertes de JV et il temps de vous dire de quoi il retourne. Ici - vous pouvez retrouver la version vidéo de notre test. Alors, est-ce que le charme d’Ellie et Joel opère toujours autant dix ans plus tard et avec de nouveaux visuels PlayStation 5 ? Voici notre verdict.
Retrouvez juste au-dessus, en auto-play, notre version vidéo du test de The Last of Us Part 1.
Nous avons testé The Last of Us Part 1
The Last of Us Part 1, c’est l’histoire d’un projet qui a suscité autant d’intérêt que d’interrogation. D’un côté, de nombreux fans sont heureux de retrouver l’histoire fondatrice d’Ellie et Joël - avec surtout les nouveaux graphismes de la PlayStation 5. De l’autre, c’est déjà la troisième fois que Sony et Naughty Dog nous servent The Last of Us, avec une sortie de base en 2013 ainsi qu’un remaster dans la foulée sur PS4. Alors, au final, qu’est-ce ça vaut ? Car ici, PlayStation reprend la même philosophie que pour le remake de Demon’s Souls : soit totalement revoir la technique et la direction artistique mais en laissant l’histoire, le level design ainsi que le gameplay presque inchangé. Il ne reste donc plus qu’à voir si c’est un pari gagnant ou non. Réponse tout de suite !
Une magie encore, toujours inchangée
En marge de l’excellent travail sur les visuels, que ce soit pour les visages ou les décors, nous retenons surtout une chose de The Last of Us Part 1 : l’aventure fonctionne toujours aussi bien, notamment grâce à un travail d’écriture et de mise en scène qui emporte tout sur son passage, nous faisant oublier le moindre défaut. Car oui, en ne touchant rien à la structure, le level design de The Last of Us Part 1 paraît assez étriqué et peu propice à l’exploration - surtout quand on le compare au second épisode. Idem pour le gameplay qui, malgré certaines améliorations, reste classique, “dans son jus”. C’est sûr, ce remake ne sera pas le jeu d’action-aventure de l’année, mais c’est un excellent moyen de (re)découvrir The Last of Us. Grâce à la puissance de la PS5, l’aventure porte un impact émotionnel et immersif qui vaut bien le détour. Pour JV, c’est 17/20 !