C’était d’abord un vrai projet (a priori), puis une Arlésienne et, aujourd’hui, presque un mythe : Half-life 3 continue de faire rêver les fans bien que Valve fasse la langue de bois depuis maintenant… très longtemps. C’était toutefois sans compter sur cette flopée d’artworks, récupérée par un fan.
Half-Life, comme le temps d’attente pour que le jeu sorte
Les deux premiers Half-Life ont tout particulièrement bousculé le monde du jeu vidéo et voilà maintenant presque vingt ans que l’on attend une suite : Half-Life 3 se fait si désirer qu’il est devenu une blague récurrente dans la sphère gaming, un mème répété à foison et qui renforce d’autant plus le mysticisme à son égard. Après tout, il faut bien rêver.
Alors, aujourd’hui, rêvons un peu avec cette poignée d’images publiées dans une vidéo de Tyler McViver, un YouTuber absolument fan de Valve : celui-ci affirme les avoir récupérées auprès d’un ami, un collectionneur passionné de produits et goodies estampillés Valve. Quand la firme a déménagé, ce dernier l’aurait contactée pour récupérer des objets dérivés ou quoique ce soit provenant des locaux : il a ainsi mis la main sur un petit butin… et est tombé sur des artworks liés à Half-Life 3.
Post-apo ou rien
Ces croquis - on espère évidemment qu’ils sont vrais - dépeignent ainsi un univers post-apo ravagé, bien plus que la Citadelle et les environs de Half-Life 2 encore : on y remarque un désert peu accueillant, une emprise alien encore plus imposante et des machines çà et là. On y voit également ce qui ressemble à une nouvelle espèce du Cartel, s’apparentant à un horrible ver difforme ou bien à une version rajeunie des ennemis habituels. Difficile à dire.
Très intéressant également, un visuel d’Alyx et de son ami robotique Dog peut être aperçu : un artwork qui pourrait correspondre aux ébauches préliminaires de Half-Life : Alyx ou à un autre projet encore… Enfin, plusieurs images de Left 4 Dead 2 sont également trouvées dans le même document, un jeu que nous avons eu, en revanche, l’occasion de connaître en long, en large et en travers.
Bref, ce sera tout pour la dose journalière de Half-Life 3 et à vrai dire, c’est déjà un luxe. On espère évidemment que Valve reconsidérera le développement du jeu un jour, de manière à sustenter sa patiente communauté une fois pour toutes.