On ne surprendra personne si l’on dit qu’Ubisoft a bien du mal à garder ses jeux secrets : les leaks sont récurrents et les rumeurs insistantes. Aujourd’hui, c’est le nouveau jeu Assassin’s Creed qui est concerné avec un tas d’informations intéressantes, bien qu’à prendre avec des pincettes par mesure de précaution.
Un très gros leak, oui, mais…
Si l’on sait bien qu’Ubisoft travaille sur Assassin's Creed Infinity, un titre encore mystérieux qui se voudrait être un jeu-service ambitieux réunissant de multiples époques et héros emblématiques, il se dit depuis un bon moment maintenant qu’un autre opus est actuellement en préparation, baptisé jusque là Assassin's Creed Rift selon les bruits de couloir.
Aujourd’hui, le YouTuber j0nathan lâche un gros pavé dans la marre avec une vidéo fournissant de nombreux détails récupérés auprès de ses sources qui, si elles s’avèrent, annoncent un réel retour aux sources pour tous les fans de la franchise.
Fait très important : Jason Schreier, soit l’un des journalistes les plus réputés de l’industrie, est venu corroborer en partie ces détails grâce à l’une de ses sources proches. Cette dernière en a également profité pour en démentir d’autres, d’où la nécessité de ne pas prendre le tout pour argent comptant en attendant une pssible officialisation.
Une personne familière me dit que certaines parties de cette nouvelle fuite d'Assassin's Creed sont vraies (comme le nom et les autres choses que Bloomberg a déjà publiées : printemps 2023, Bagdad, retour aux bases d'AC) et que d'autres parties ne le sont pas ("plusieurs villes à explorer" ).
Vous voilà prévenus. Désormais, regardons ça attentitvement.
Faites place à Assassin’s Creed Mirage
Ce nouvel Assassin’s Creed se nommerait donc Assassin’s Creed Mirage. Ca y est, c’est dit et d’ailleurs, sa date de sortie serait programmée au printemps 2023, quelque part du mois d’avril à celui de juin (des informations approuvées par la source de Jason Schreier, donc). Le soft serait révélé lors de l’Ubisoft Forward, le 10 septembre prochain.
Côté contexte, l’aventure prendrait place à Baghdad entre 860 et 870, durant l’Anarchie à Samarra. Une période trouble de l’histoire du califat abbasside (le gouvernement qui gouvernait le monde musulman d’alors) où de nombreux califes se succédaient violemment, manipulés et semant la terreur dans le pays.
Le joueur incarnerait Basim Ibn Ishaq dans sa jeunesse jusqu’à son arrivée chez Ceux qu’on ne voit pas : un personnage que les fans connaissent bien puisqu’introduit dans l’opus Valhalla. Soit dit-en passant, les “Visions de Loki” seraient aussi abordées dans l’aventure, Basim étant un personnage qui a hérité des souvenirs du Dieu de la Malice comme expliqué dans Assassin's Creed Valhalla. Plusieurs villes seraient à explorer (une information démentie toutefois par la source de Schreier), séparées par un désert et des rivières comme le Royaume du tout premier Assassin's Creed.
À vrai dire, ce dernier volet serait d’ailleurs une grosse inspiration pour Assassin’s Creed Mirage, annoncé comme un retour aux sources dans le dossier d’aujourd’hui.
L’infiltration serait alors une mécanique importante et beaucoup d’éléments RPG comme les choix de dialogue, le choix du genre et les niveaux d’expérience seraient supprimés. Cette sorte d’hommage au premier jeu de la saga ne serait d’ailleurs pas anodin puisqu’Ubisoft souhaiterait réutiliser une partie du travail pour un remake en bonne et due forme d'AC1.
Le gameplay, quant à lui, changerait drastiquement de Valhalla (pour forcer, on imagine, la différence avec l’aspect RPG) avec de nouvelles animations et moins de violence crue. L’infiltration prendrait donc une part importante avec le retour de la vision d’aigle (qui s’apparenterait à une drone, comme l’oiseau du dernier jeu) tandis que Basim pourrait se servir d’un poignard à corde pour éliminer ses opposants.
Enfin, un mot sur le suivi du jeu qui est également abordé : un season pass serait bien proposé, lequel contiendrait un DLC se déroulant à Constantinople (une ville déjà explorée dans Revelations, d’ailleurs) explorant la rencontre entre Basim et Sigurd. Celui-ci serait publié plusieurs mois après la sortie. Autre information de taille, le season pass comprendrait aussi le fameux remake d’Assassin’s Creed premier du nom.
Bref, en attendant de démêler le vrai du faux - puisque apparemment, il y a les deux - on tâchera de rester sur ses gardes quant à un possible communiqué d’Ubisoft… ou une officialisation lors du gros showcase prévu le 10 septembre prochain ?