L’équilibrage de League of Legends est un sujet qui ne cesse de faire débat. Chaque mise à jour apporte son lot de changements plus ou moins bien reçus par les joueurs, sans parler des effets secondaires parfois imprévisibles et des bugs sortis de nulle part. Cette fois-ci, Riot Games s’attaque à un objet extrêmement populaire dans les changements actifs sur le PBE.
C’est un objet que vous voyez dans la quasi totalité des parties sur la Faille de l’Invocateur : la Stopwatch, qui vous permet de vous rendre immortel pendant quelques secondes au prix d’une inactivité totale, va très bientôt subir un nerf relativement conséquent. En effet, les joueurs de League of Legends ayant installé le PBE ont déjà pu apercevoir un changement majeur dans la boutique d’équipements : la Stopwatch coûte désormais 100 pièces d’or supplémentaires. Attention cependant, ce changement ne vient pas seul.
Sommaire
- Le prix de la puissance
- Et la Stopwatch alors ?
Le prix de la puissance
Bien qu’extrêmement populaire pour de très nombreux personnages, la Stopwatch reste avant tout un objet intermédiaire servant à en acheter un autre plus puissant. Si l’on pense tout de suite au Sablier de Zhonya, il faut également rappeler qu’elle sert aussi à constituer un Ange Gardien. Et si la Stopwatch demande effectivement 100 pièces d’or supplémentaires depuis la dernière mise à jour du PBE, le prix de l’Ange Gardien, lui, n'a pas bougé. Autrement dit, s’il vous faudra bien récolter un peu plus de sous pour acheter la Stopwatch, cela n’impactera pas le temps qu’il vous faudra pour la transformer en Ange Gardien.
Le Sablier de Zhonya, en revanche, vous demandera lui aussi plus de pièces d’or puisque son prix augmentera de 300 PO ! Pas de panique, ses statistiques augmenteront également en conséquence :
- AP : 65 > 80
- Hâte : 10 > 15
Même si l’on pourrait penser à un nerf au niveau du prix, il s’agit en réalité d’un authentique buff pour cet objet bien connu des mages. En effet, le ratio or dépensé / AP gagné est largement meilleur avec ces nouvelles statistiques qu’avec les anciennes. Pour rappel, le Sablier de Zhonya donne actuellement moins d’AP que d’autres objets pourtant beaucoup plus situationnels comme le Rylai (75 d’AP), le Séraphin (80 d’AP) ou le Morello (90 d’AP). Il s’agît donc d’un objet à la fois essentiel pour sa capacité active, et trop faible par rapport aux autres objets utilisés par les mages. Le buff prévu dans le PBE devrait donc faire plaisir à de nombreux joueurs adeptes de personnages reposant sur leurs capacités magiques.
Et la Stopwatch alors ?
Malgré le buff évident du Sablier de Zhonya et le non-ajustement de l’Ange Gardien, la Stopwatch, elle, demeure bien nerfée. Pour tous les joueurs qui aimaient en prendre une en mid-game pour profiter de son actif même sans penser à la transformer en un autre objet plus tard, l’achat sera désormais bien plus punitif.
La proportion de joueurs concernés étant trop grande aux yeux de Riot Games, augmenter le coût de cet objet intermédiaire est donc la façon qu’ils ont choisi pour intervenir. En effet, selon eux, cet objet doit avant tout servir à obtenir un Ange Gardien ou un Sablier de Zhonya, tout en apportant un petit bonus supplémentaire. Cependant, vu l’efficacité de la Stopwatch en mid-game, il y a fort à parier qu’une simple augmentation de 100 pièces d’or ne suffise pas à dissuader les joueurs de procéder à cet achat.
Une solution serait peut-être d'augmenter drastiquement son coût (disons 1000 pièces d’or), quitte à baisser le prix final de l’Ange Gardien et du Sablier de Zhonya ou à leur donner des statistiques supplémentaires. Si le changement prévu par les développeurs arrive jusqu’au serveur principal lors de la prochaine mise à jour, il faudra donc s’attendre à ne pas voir énormément de différences, n’en déplaise aux détracteurs de la Stopwatch.