Dans une semaine tout pile, le tout premier The Last of Us connaîtra une seconde vie dans une version remake pour PS5 et, ultérieurement, PC. Durant les derniers jours, on a eu le droit à un trailer de lancement qui faisait monter la tension, tandis qu’aujourd’hui, Naughty Dog a fait de l’œil à l’ensemble des joueurs en dévoilant le florilège de fonctionnalités d’accessibilité embarqué par le titre.
Sommaire
- L’exclu PS5 tente de s’ouvrir à de nouveaux publics
- L’accessibilité, un sujet primordial pour Naughty Dog
L’exclu PS5 tente de s’ouvrir à de nouveaux publics
Très bientôt, les joueurs vont avoir la chance de redécouvrir, ou tout simplement de découvrir, ce qui est très certainement le chef-d’œuvre de Naughty Dog. Dans le courant du mois d’août, dans sa dernière ligne droite, le remake du premier volet s’est illustré par le biais de nombreuses comparaisons pour montrer que même si le gameplay restera inchangé, il y a eu un grand travail de la part des équipes du studio sur les graphismes. Si l’on a déjà pu avoir un aperçu du nouveau rendu de certaines des scènes les plus cultes du jeu, il nous tarde de voir ce que cela donne sur l’ensemble de l’aventure de Joel et Ellie.
Une aventure qui, rappelons-le, sera éprouvante pour le duo de personnages, contraint d’avancer en pleine apocalypse zombiesque dans des décors soit désertés, soit grouillant de morts-vivants. Bref, la violence règne dans ce monde et Naughty Dog nous l’a bien rappelé avec le trailer de lancement du remake PS5 et PC. Malgré tout, à quelques jours de la sortie, certains continuent de s’interroger sur l’intérêt d’un tel remake. Dans les faits, Naughty Dog semble très clairement vouloir élargir son public et, aussi, permettre à tout un chacun de le découvrir dans des conditions optimales comme cela pouvait être le cas avec la sortie de The Last of Us Part II, il y a plus de deux ans.
L’accessibilité, un sujet primordial pour Naughty Dog
À une semaine du lancement, The Last of Us Part I continue sa campagne promotionnelle mais en misant, cette fois-ci, sur les options d’accessibilité embarquées par le titre. Un autre chantier de développement qui a fortement occupé Naughty Dog dans la réalisation de ce remake, et qui se situe dans la droite lignée des efforts réalisés autour de The Last of Us Part II dans ce domaine. En plus de la vidéo (disponible en tête d’article), le PlayStation Blog a notamment relayé l’ensemble des réglages et options qui permettra à un large panel de joueurs d’expérimenter l’un des titres majeurs du studio californien.
Cependant, Naughty Dog n’a pas seulement calqué son travail sur The Last of Us Part II. Dans son communiqué, le studio assure qu’ils sont allés encore plus loin, tirant parti de l’expérience de certaines sociétés — telles que Descriptive Video Works — ou du matériel de la PS5, à l’image de la DualSense. Au final, ce ne sont ni plus ni moins que dix catégories distinctes d’options qui ont été implantées dans le titre. Ainsi, il vous sera possible de gérer les préréglages d’accessibilité du jeu, les commandes alternatives, l’agrandissement et les aides visuelles, la cinétose, la navigation et le parcours, la synthèse vocale et les signaux audio, l’accessibilité des combats, l’ATH (Affichage tête haute), les sous-titres et, enfin, la difficulté du jeu. La liste complète est à retrouver ici.