Steam, la plateforme de Valve, est connue de la quasi intégralité des joueurs sur PC. Désormais concurrencée par plusieurs autres plateformes dont l'Epic Games Store, elle conserve une forte aura auprès des joueurs. Très développée en termes de fonctionnalités communautaires, elle peut parfois se retourner contre les créateurs.
Steam : un espace communautaire régi par des règles qui concernent joueurs et créateurs
Steam, c'est avant tout une plateforme sur laquelle les éditeurs proposent leurs jeux, ensuite vendus aux utilisateurs. Steam récupère une partie de la somme (généralement 30%) sous la forme d'une commission, ce qui crée de vifs débats. Mais la popularité de la plateforme la rend relativement incontournable pour les développeurs ou les éditeurs, au moins pour le moment. En plus de cela, les joueurs peuvent utiliser le Workshop pour récupérer des mods, se rendre sur l'onglet communauté pour suivre l'actualité des jeux ou échanger, ou encore chercher d'autres joueurs, trouver des guides, donner un avis et requérir une assistance directe.
C'est dans l'onglet avis qu'on retrouve souvent les cas de review bombing, qui consiste à très mal noter un jeu pour une raison externe aux qualités intrinsèques du titre. Steam a mis en place des mesures et agit souvent en tant que modérateur sur ce genre de chose mais parfois, ces mesures peuvent se retourner contre les créateurs.
Un développeur temporairement banni une seconde fois de son propre forum
Comme les joueurs, ces derniers sont soumis à des règles de conduite et à des conditions générales d'utilisation. Récemment, le développeur de Domina, un jeu de gestion de combats de gladiateurs, a été banni une semaine de son propre forum ! Sur Twitter, Nicholas John Leonhard Gorissen a partagé une capture d'écran de son interdiction, traitant au passage la modération de "perdants (losers) et de lâche".
Le message de Steam indique que c'est la seconde fois que l'un des posts du développeur enfreignait les règles de discussion, et plus spécifiquement en incendiant et en insultant d'autres utilisateurs. Steam a aussi noté que des messages abusifs avaient été postés lors du bannissement de certains joueurs. Il s'agit visiblement d'un dernier avertissement puisqu'une prochaine infraction aux règles pourrait compromettre les "relations commerciales" entre la plateforme et le développeur. Par ailleurs, la plateforme demande au développeur de Domina de ne pas "annuler les décisions du modérateur Steam".
Ce n'est donc pas la première fois que Nicholas John Leonhard Gorissen, par l'intermédiaire de Dolphin Barn Incorporated, se fait épingler, que ce soit par Steam ou par les joueurs. PC Gamer rapporte en effet qu'en mai 2021, le développeur aurait inclus, dans ses notes de mise à jour, des messages assimilant le soutien aux jeunes personnes trans à de la pédophilie. Il aurait également intégré une rhétorique anti-masques, associée à d'autres propos jugés problématiques :
En mai de l'année dernière, un astérisque ajouté à une note sur les combats indiquant que "les hommes faibles manquent de caractère" et que "une forte fibre morale (...) ça se gagne grâce au travail acharné et au sacrifice et ça ne peut pas être obtenu via onlyfans ou pornhub" indique Eurogamer.
Les comptes Twitter et Bandcamp du studio et du développeur ont été définitivement bannis. Pour le moment, Domina et ses DLC, sont toujours disponibles à l'achat sur la plateforme de Valve. Rappelons que, récemment, Nexus Mod a définitivement banni un mod de Marvel's Spider-Man Remastered PC ainsi que son créateur. Ce mod permettait en effet de remplacer tous drapeaux arc-en-ciel, symbole de la communauté LGBT+, par le drapeau des Etats-Unis d'Amérique.