28 ans après sa création initiale sur Super Famicom (la Super Nintendo japonaise), le jeu de rôle de Square Enix Live a Live s’est offert un joli remake HD-2D. On sait désormais de quelle façon Nintendo a rendu possible ce petit miracle.
Un remake qui revient de loin
Depuis le mois dernier, les possesseurs de Nintendo Switch ont enfin la possibilité de parcourir un véritable jalon du jeu de rôle japonais. Le remake HD-2D de Live a Live parvient à dépoussiérer de manière magistrale ce titre mythique qui avait vu le jour en 1994 sur Super Famicom (la Super Nintendo japonaise). Empruntant le même type de réalisation HD-2D déjà employée avec succès sur des jeux tels que Octopath Traveler ou encore Triangle Strategy, le remake de Live a Live n’était pourtant pas dans les projets les plus viables de Square Enix. Aujourd’hui, une interview du producteur Takashi Tokita révèle même qui est réellement à l’origine de ce remake !
New Takashi Tokita interview: Live A Live Remake only happened because Nintendo asked for ithttps://t.co/Sz8FK0TsnB
— NESbot (@NESbot_feed) August 21, 2022
Nouvelle interview de Takashi Tokita : Le remake de Live A Live n'a eu lieu que parce que Nintendo l'a demandé.
Nintendo, fan de Live a Live !
C’est dans le cadre d’une longue interview filmée que Takashi Tokita, le producteur du remake de Live a Live (qui était également scénariste et réalisateur du soft original) a dévoilé plusieurs éléments étonnants liés au retour de ce titre sur Nintendo Switch. Takashi Tokita y évoque notamment sa frustration à l’époque de ne pas avoir pu relier le titre à une suite, mais surtout l’importance de Nintendo dans la naissance du projet…
Le producteur du remake de Live a Live, Takashi Tokita, explique en effet que l'impulsion première est venue directement de Nintendo qui tenait absolument à ce que Live a Live rejoigne le catalogue de la console virtuelle à l’occasion de son anniversaire. L’équipe de Nintendo compte en effet dans ses rangs de nombreux fans de Live a Live et c’est parce que ces derniers ont insisté pour « déterrer » le jeu que celui-ci a finalement pu renaître sous la forme d’un remake complet ! Il faut préciser que ce point de départ remonte à 2014 et qu’il était alors question d’un portage de Live a Live sur la console virtuelle Wii U pour le vingtième anniversaire du jeu, au Japon uniquement.
Même s’il se dit très attaché à ce titre qui est le premier jeu qu’il a réalisé, Takashi Tokita reconnaît, en tant que producteur, que Live a Live fut un échec commercial et qu’il n’aurait jamais pensé que le jeu bénéficierait d’une refonte sur les consoles actuelles.
L’interview révèle par ailleurs d’autres éléments intéressants au sujet de la création originelle de Live a Live, comme le fait que le jeu a été conçu dès le départ comme s’il devait être doublé. Les comédiens de doublage ont donc été sélectionnés de la manière suivante : ce sont soit des acteurs que Tokita avait en tête à l'époque où il écrivait les personnages, soit de jeunes comédiens qui ont joué au jeu quand ils étaient enfants et qui sont devenus fans.
On y apprend aussi qu’un travail de réécriture important a été effectué pour le remake afin d’améliorer l’efficacité du scénario en décomposant certains dialogues différemment. En tant que grand fan de Dragon Quest, Takashi Tokita révèle également que la structure du jeu en histoires indépendantes se rejoignant à la toute fin du jeu s’inspirait très largement du modèle donné par Dragon Quest IV.
Vous pouvez retrouver ici l’interview complète en japonais :
Le remake du jeu Live a Live est disponible sur Nintendo Switch.