Il y a des jeux à l’univers chaleureux… et d’autres non. Mais alors, vraiment pas. Luna Abyss devrait faire partie de ceux-ci et ce tout nouveau FPS se présente avec une première bande-annonce, dont les inspirations sont évidentes.
Melting-shot
Luna Abyss est un tout nouveau titre de science-fiction à l’univers saisissant : son premier trailer fut diffusé il y a quelques heures seulement et grâce aux soutiens de structures comme PlayStation ou IGN, le jeu fait déjà un petit buzz sur le net. Il faut dire que le trailer donne donne le ton et celui-ci fera dans le rouge, avec un environnement aussi dérangeant que fascinant.
Commençons d’abord par le commencement, à savoir le scénario : on y incarne un personnage pris au piège dans une prison, une mégastructure abandonnée et profondément enfouie sous la surface de la lune factice Luna (coucou The Callisto Protocol). Notre but ? Retrouver une ancienne technologie cachée au fin fond de l’édifice, tout en se faisant guider par Aylin, une geôlière artificielle.
Aux armes, citoyen
Évidemment, cette prison ultra-glauque est parsemée de dangers et l’on explorera des “ruines centenaires” ainsi que la ville de Greymont et son “terrible sort” : dans l’air, des sermonts résonnent et font échos à un passif malsain, venant des doctrines du Père tout-puissant ou de la Chorale du Collectif. Bref, le background semble présent et le premier trailer laisse clairement transparaître des inspirations de Dead Space : d’ailleurs, l’introduction de la vidéo fait penser à celle concoctée par James Wan pour la première aventure d’Isaac Clarke, en 2008.
Puisque l’on parle de James Wan, certains noteront aussi des références à Jigsaw, la fameuse marionnette de SAW qu’il a réalisé. Bref, il y a clairement un penchant pour le lugubre et morosité, mais avec un petit gout de reviens-y quand-même.
Aussi et surtout, le projet ne prend pas la forme d’un survival-horror mais bien d’un FPS ultra-nerveux, avec une action débridée à la Doom tout en rappelant sans doute possible Returnal, avec les mécaniques de shoot them up de Housemarque.
Bref, un cocktail plutôt intéressant qui se destine au PC (via Steam), PlayStation et Xbox “prochainement”, sans que l’on ait encore de date précise à se mettre sous la dent.