Sorti il y a quelques jours, Cult of the Lamb se démarque par son mélange savoureux entre rogue-lite et jeu de gestion. C’est sur ce deuxième aspect que nous nous attardons aujourd’hui en vous dévoilant 5 constructions capitales à réaliser de toute urgence pour bien gérer votre culte.
C’est un petit peu le coup de cœur du moment, Cult of the Lamb se révèle de jour en jour être plus profond qu’il n’aurait pu y paraître. Si le jeu édité par Devolver Digital nous avait déjà promis un mélange entre rogue-lite et jeu de gestion, il s’avère que le pari s’est révélé plus que gagnant. Les aventures du petit agneau sacrificiel devenu leader de culte parviennent après seulement quelques minutes de jeu à devenir totalement addictives, au point où l’on ne voit plus du tout le temps passer à force de chouchouter nos adeptes et de massacrer les infidèles. Mais si vous préférez l’aspect rogue-lite à la gestion de culte, vous serez peut-être un peu perdus face à tous les bâtiments que vous pouvez construire. Pas de panique, nous vous proposons une liste de 5 constructions à faire en priorité pour vous faciliter la vie.
Sommaire
- Le silence des agneaux
- Nourrir les troupes
- Hey ho, hey ho, on rentre du boulot
- Un peu de tenue
- Je suis la loi
Le silence des agneaux
C’est probablement l’une des premières constructions que vous ferez de toute façon, mais nous préférons en rajouter une couche : vous devriez absolument toujours avoir autant de lits que d’adeptes dans votre culte. En effet, si l’un d’entre eux n’a pas d’endroit où dormir la nuit, le niveau de foi de votre campement risque d’en pâtir sévèrement.
Mais plus encore que simplement avoir de quoi dormir la nuit, nous vous conseillons vivement de faire de l’amélioration des lits votre priorité numéro une. En effet, les lits de niveau 2 seront bien plus solides que les premiers et vous feront économiser beaucoup de bois à long terme. Mieux encore, les abris de niveau 3 ne casseront jamais, et permettront de récolter de la bénédiction supplémentaire pendant la nuit.
Nourrir les troupes
Si vous voulez pouvoir nourrir efficacement vos adeptes, vous n’aurez pas le choix : il vous faudra consacrer une partie de votre campement à la culture de légumes. Si construire quelques parcelles de terrain fertile suffira pour les premières heures à faire pousser quelques baies, vous vous rendrez vite compte que le jardinage vous prendra énormément de temps et qu’il ne s’agit pas de l’activité la plus fun du jeu.
Nous vous conseillons donc de construire le plus rapidement possible tout le nécessaire pour automatiser au mieux la ferme. Cela signifie construire le poste de fermier, bien sûr, mais également un silo à graines et un silo à fertilisant pour que vos adeptes puissent planter eux-mêmes les graines, les arroser et les fertiliser.
A terme, nous vous conseillons également d’améliorer le poste de fermier pour que vos adeptes puissent récolter les légumes sans vous. De cette façon, vous n’aurez plus besoin que de remplir le silo à graines et à fertilisant, et vous ne serez jamais à court de nourriture pour vos fidèles.
Hey ho, hey ho, on rentre du boulot
En plus de la nourriture, les deux autres ressources du jeu seront également capitales pour pouvoir construire le plus de bâtiments possible. Très rapidement dans la partie, nous vous conseillons donc de construire à la fois un poste de bûcheron et une mine, voire au moins deux de chaque. De cette façon, vous ne dépendrez plus de la chance pour récupérer les ressources principales du jeu, et pourrez commencer à construire beaucoup plus de bâtiments.
Notez que si nous vous conseillons d’en construire au moins deux de chaque, rien ne vous empêche d’en faire davantage pour être sûr de ne jamais manquer de ressources. Vous en aurez particulièrement besoin au fur et à mesure que vous débloquerez des bâtiments nécessitant des ressources raffinées pour être construits.
Un peu de tenue
Nous aurions presque pu commencer par ce conseil tant il est capital pour avoir un campement en bonne santé et bien optimisé : construisez le plus rapidement possible des toilettes extérieures pour vos adeptes. Si elles peuvent coûter très cher à première vue (4 planches de bois raffinées et quelques pièces d’or), elles vous permettront d’économiser un temps précieux. En effet, vous n’aurez plus jamais à ramasser les excréments de vos adeptes et n’aurez plus qu’à vider les toilettes en un clic de temps en temps.
Par ailleurs, en plus de ramasser des crottes par-ci par-là pendant tout le début de jeu, vous avez certainement également passé un peu de temps à nettoyer le vomi de vos adeptes. Une tâche bien ingrate pour un leader de culte tel que vous, mais malheureusement nécessaire si vous ne voulez pas que vos fidèles tombent malade tous les jours. De la même façon que les toilettes seront nécessaires pour vous accorder un peu de répit, le poste de nettoyage viendra terminer le travail à ce niveau. Une fois les deux constructions terminées, vous n’aurez plus à faire attention à ce genre de détails peu hygiéniques.
Je suis la loi
Si vous n’avez pas eu de fidèle rebelle depuis le début du jeu, vous avez peut-être choisi de ne pas construire de prison. Une décision que l’on pourrait trouver logique, si l’on ne savait pas que vous devrez affronter des rebelles un jour où l’autre. Qu’importe la façon dont vous gérez votre culte, il vous arrivera forcément qu’un fidèle commence à douter de vous, et il vaudrait mieux être prêt à ce moment.
En effet, la prison reste le meilleur moyen de calmer un adepte rebelle tout en le maintenant en vie. Une fois enfermé, il ne pourra plus essayer de convaincre les autres de le rejoindre, et il pourra être discipliné bien plus efficacement. Bien sûr, si vous préférez utiliser la manière forte, rien ne vous empêche de sacrifier les infidèles…
Sommaire de la soluce de Cult of the Lamb