A l’approche de sa sortie en version 1.0, le jeu de survie Grounded qui nous propulse à l’échelle d’une fourmi va voir l’une de ses principales fonctionnalités multijoueurs entièrement remaniée. Découvrez de quoi il s’agit.
Après deux ans d’accès anticipé, les développeurs du studio Obsidian Entertainment ont eu le temps de peaufiner minutieusement leur copie avant la sortie en version 1.0 de Grounded sur PC, Xbox Series X|S et Xbox One. L’occasion pour eux d’améliorer certaines fonctionnalités du jeu jugées perfectibles, et notamment celle dont nous allons vous parler ici.
Dernière ligne droite avant le lancement
Fin juillet, les équipes derrière le jeu Grounded annonçaient enfin une date de sortie pour ce jeu de survie multijoueur où notre environnement quotidien prend des proportions gigantesques. La version 1.0 sera donc disponible le 27 septembre prochain sur PC, via Microsoft Store et Steam, mais aussi sur Xbox One et Xbox Series X|S. Grounded restera également accessible sur le Game Pass. Comme promis, Obsidian Entertainment a mis à profit le temps écoulé pour revoir certains fonctionnalités du jeu, et notamment celle des mondes partagés.
Moins de contraintes pour le coop !
Comme nous l’avions souligné dans notre test de l’early access de Grounded, le titre brille d’abord par son originalité en proposant un univers aux proportions inhabituelles pour une aventure rafraîchissante. A la fois hostile et enchanteur, l’univers de Grounded se veut particulièrement immersif, mais l’expérience est encore plus sympa en multijoueur ! Pourtant, en l’absence de serveurs dédiés, le mode coopératif impliquait certaines contraintes en obligeant le joueur hôte à rester connecté afin que tout le monde puisse explorer le monde choisi.
Désormais, avec la fonctionnalité des « mondes partagés » (Shared Worlds), les choses seront beaucoup plus simples. Concrètement, les mondes seront stockés dans le cloud et l’hôte pourra quitter la partie sans que les autres joueurs ne soient affectés.
En effet, dans le cas d'un monde partagé, n’importe quel joueur pourra héberger le monde pendant que le propriétaire initial se trouve hors ligne, ce qui n’interrompra pas la partie. Toute la progression sera synchronisée pour pouvoir être récupérée ultérieurement, de manière à ce que le prochain joueur hôte puisse continuer à partir du stade le plus avancé. Cette fonctionnalité permettra aussi de créer une copie du monde choisi pour pouvoir le découvrir en solo à la manière d’un monde standard. Le tout sera même compatible entre les différentes versions du jeu !
Le jeu Grounded est attendu le 27 septembre en version 1.0 sur PC, via Microsoft Store et Steam, mais aussi sur Xbox One et Xbox Series X|S.