Burnout est une saga qui manque énormément mais, hélas, EA semble n’avoir aucun plan pour la ramener et son studio Criterion Games est actuellement sur le nouveau Need for Speed. Toutefois, les créateurs de la franchise viennent de présenter Wreckeation, qui attise déjà la curiosité.
Sens dessus dessous
Annoncé lors du THQ Nordic Showcase il y a peu, Wreckreation est le tout nouveau projet du studio Three Fields Entertainment. Pour la petite histoire, cette petite firme basée en Angleterre fut fondée par les anciens de Criterion Games et plus précisément certains des créateurs de la saga Burnout. Elle a fait du jeu de course arcade sa spécialité et après avoir déjà accouché des très sympathiques Dangerous Driving, elle met actuellement le paquet sur un nouveau chantier de plus grande ampleur.
Wreckreation se veut ainsi un mix entre un tas de franchises : de la brutalité de Burnout ou d’un MotorStorm au level design vertigineux de TrackMania avec une grosse vibde de Hot Wheels Unleashed ou de Forza Horizon, le titre se veut une expérience décoiffante basé sur la créativité et la liberté.
À boire et à drifter
Le jeu s’appuie tout d’abord sur un terrain ultra-vaste de 400 km² à explorer librement : il y a de la route et de la nature… ainsi qu’un éditeur de niveaux ultra-permissif. Seul ou en coopération, il est alors possible de créer des tracés en défiant totalement la gravité avec des routes célestes et des loopings titanesques en laissant parler son imagination.
De nombreux modes de jeu sont aussi proposés et des challenges sont disséminés dans plusieurs catégories, à savoir le Drift, l’Aérien, l’Esquive, la cascade, le Crash, le Temps chronométré…
Loopney Tunes
Avec Wreckreation, les développeurs avouent tenir là l’expérience la plus ambitieuse de son histoire. Il est aussi possible de choisir la météo, le trafic routier ou l’heure ; de changer de mode de jeu en pleine épreuve ou d’avoir la présence de policiers, ce qui aboutit sur un infinité d’épreuves et de tracés possibles.
La personnalisation des voitures est également au rendez-vous. On nous promet ainsi du tuning poussé avec la possibilité de changer la peinture, les roues, les éléments de carosserie, les freins, les vitres… Quant aux modèles de voiture, ceux-ci seront fictifs mais inspirés de la réalité avec de nombreux genres différents.
Côté musique, les Britanniques proposeront leurs propres musiques avec seize stations radios allant du Dispo au Gospel en passant par la musique de films ou le jazz : la cerise sur le gâteau, c’est d’importer directement ses playlists Spotify au sein du jeu grâce à une compatibilité totale avec la plateforme.
Bref, un projet à surveiller très clairement et qui pourrait attirer la curiosité de bien des amateurs du genre. Wreckreation est attendu sur PC, PS5, PS4, Xbox Series et Xbox One mais ne dispose pas encore de fenêtre de sortie.