Depuis 2015, une cryptomonnaie du nom d’Ethereum s’est hissée au top 2 au classement des capitalisations boursières crypto, juste derrière Bitcoin. À l'approche de The Merge, beaucoup s'interroge sur la capacité d'Ethereum à pouvoir dépasser Bitcoin dans un futur proche.
Le Flippening : Ethereum devant Bitcoin
Le jour où la permière cryptomonnaie sera détrônée porte le nom de flippening. Tirée de « flip » en Anglais, l’expression employée régulièrement dans la cryptosphère désigne le moment où l’Ethereum renversera Bitcoin. De la même manière que dans la bourse traditionnelle, l’écosystème des cryptomonnaies fait l’objet d’un classement.
Scindées en deux catégories : le Bitcoin et les Altcoins (cryptomonnaies alternatives au Bitcoin), les monnaies virtuelles sont hiérarchisées en fonction de leur capitalisation boursière ou market cap en anglais. Précisément, cette donnée met en lumière la somme monétaire totale investie dans une cryptomonnaie. Pour déterminer l’importance d’une crypto par rapport à une autre, on peut procéder à un calcul simple :
- 19,121,962.00 BTC x 23,597.68 € = 451,23 milliards
- (Offre crypto en circulation x prix = Market Cap)
Ainsi, on sait que Bitcoin représente actuellement 451 milliards d’euros en capitalisation boursière, soit presque deux fois plus que le market cap d’Ethereum, porté à 226 milliards. Dès lors, il reste encore beaucoup de chemin à Ethereum pour rattraper Bitcoin, jugé comme de l’or numérique.
The merge l’événement coup de boost pour Ethereum
Depuis quelque temps, les amateurs d’Ethereum s’impatientent à l’idée de la mise à jour The Merge. La seconde plus grosse cryptomonnaie a finalement annoncé le calendrier du lancement de la mise à jour tant attendue… Avec une arrivée de The merge pour mi-septembre, la cryptomonnaie devrait attirer de nouveaux investisseurs permettant de faire gonfler les prix.
Cette mise à jour fera passer la blockchain Ethereum de la preuve de travail (proof work, PoW) à la preuve d’enjeu (proof of stake, PoS). En d’autres termes, cette évolution devrait rendre l’Ethereum plus écologique puisqu’il ne nécessitera plus de cartes graphiques, et par conséquent d’électricité, pour être miné. Avec la preuve d’enjeu, le minage pourrait également rendre l'Ethereum encore plus attractif. S’il est nécessaire d’avoir une quantité importante d’ethereum pour miner, on imagine que certains pourraient passer à l’achat, un phénomène favorable à la croissance du prix de l 'ether.
Cependant, pas sûr que cela suffise à dépasser Bitcoin. En effet, l’événement ne fera pas forcément des heureux, à l’image des mineurs d’Ethereum de la première heure qui risquent de partir sur Bitcoin ou d'autres cryptomonnaies…
Bitcoin indétrônable ?
On ne sait pas s’il aura lieu un jour, mais le flippening est un éternel débat entre Bitcoin maximaliste et pro Ethereum. D’un côté, les aficionados de Bitcoin estiment que celui-ci ne peut être détrôné puisque la monnaie est devenue une valeur refuge par rapport aux autres cryptomonnaies.
En effet, Bitcoin est à l’origine de l’entièreté de l’écosystème des cryptomonnaies. De ce fait, il y règne en roi puisque plusieurs nouvelles cryptomonnaies sont référencées sur Bitcoin au travers d’une paire d’échange. Ainsi, pour acheter des monnaies virtuelles émises récemment, il est parfois nécessaire de disposer de BTC.
De plus, le Bitcoin transporte des valeurs et des principes idéologiques distincts d’Ethereum. En prônant un système totalement décentralisé le Bitcoin à convaincu plusieurs adeptes libertariens en quête d'indépendance dans leurs transactions sur Internet.
De l’autre côté, Ethereum ne transporte pas les mêmes idées. À l’inverse du Bitcoin, la cryptomonnaie n’est pas autant décentralisée puisque son PDG est connu de tous : Vitalik Buterin. Néanmoins, son système d’organisation autonome décentralisé permet tout de même un consensus global dans les prises décisions. De par ses aspects progressistes, l’Ethereum est devenu un réseau en constante évolution, offrant des multiples possibilités aux détenteurs d’ether. À titre d’exemple, les contrats intelligents ERC-20 sont à l’origine des certificats virtuels, plus communément appelé NFT (jeton non-fongible).
Cette pluralité d’opinions marque un débat de longue durée. Pour le moment, les cotes vont en faveur de Bitcoin au regard de sa capitalisation, seulement rien n’est joué pour les années à venir… Une chose est certaine, en cas de renversement de la première cryptomonnaie, le secteur entier se retrouverait bouleversé puisque Bitcoin constitue actuellement presque 50 % de la capitalisation totale des cryptomonnaies.