Et si Bitcoin avait plus de potentiel que des plages paradisiaques d’Amérique Latine ? Bien que ce ne soit pas nécessairement le projet d’origine de ce pays, il semblerait que la nouvelle monnaie d’état dénommée Bitcoin y favorise le tourisme.
Le Salvador : le pays du Bitcoin
Le plus petit pays d’Amérique latine situé entre le Guatemala et le Honduras fait l’objet d’une expérimentation inédite. Depuis le 7 septembre 2021, le Salvador est devenu le premier pays du monde à faire de bitcoin une monnaie légale.
L’initiative avait été prise par le Nayib Bukele, président du Salvador et amateur de cryptomonnaie entre autres. Selon lui, le Bitcoin permettrait aux Salvadoriens d'économiser les frais bancaires à hauteur de 400 millions de dollars. Un argument qui tient la route lorsqu’on sait que les expatriés salvadoriens situés en Amérique importent environ 22 % du PIB en dollars. Les habitants du Salvador avaient été nombreux à s’opposer à la décision du chef d’état, et plusieurs sondages démontraient leur envie de continuer à utiliser le dollar, monnaie légale du Salvador depuis plus 20 ans.
Malgré le scepticisme global, qu’en est-il aujourd’hui après la chute du bitcoin ?
Le bitcoin attire les touristes
Il semblerait que le pays des volcans n’ait pas uniquement de magnifiques paysages à offrir à ses touristes. Selon le président Nayib Bukele, Bitcoin serait le fer de lance du Salvador pour attirer de nouveaux voyageurs.
En tant que véritable féru des cryptomonnaies, Nayib Bukele à lui-même fait remarquer la tendance sur son compte Twitter. Pour lui, le Bitcoin aurait contribué en partie à une meilleure reprise du tourisme après la pandémie COVID :
« Seulement certains pays ont pu retrouver des niveaux de tourisme d’avant la pandémie. Et cela concerne les touristes internationaux, les raisons derrière ceci sont donc surtout le Bitcoin et le surf. »
Une corrélation que la ministre du Salvador confirme. Morena Valdez précise que le tourisme a progressé de 30 % après l’autorisation du Bitcoin en tant que monnaie légale. Selon elle, le Bitcoin aurait augmenté les dépenses journalières des habitants et des touristes.
Cependant, il se pourrait que ce rebond soit lié davantage au "surf" et aux plages qu’au Bitcoin. En effet, l’OMT (l’Organisation mondiale du tourisme) indique qu'une majorité des destinations touristiques connaissent une explosion des flux par rapport à l’année 2020. Dès lors, force est de constater que le Salvador n’est pas le seul à récupérer 80 % de ses touristes.
In January-May 2022, international tourism earnings climbed back to pre-pandemic levels in several small destination in Europe, the Americas and Africa.https://t.co/irw9m5Wmwl pic.twitter.com/vlsXYBJNPr
— UN Tourism (@UNWTO) August 5, 2022
Bien que le Bitcoin soit rentré dans les mœurs des habitants du Salvador, la corrélation avec l’explosion du tourisme semble peu évidente. Cependant, il est clair que l’intégration du Bitcoin génère un tourisme spécialisé. Le gouvernement a tout intérêt à démontrer l’efficacité de sa nouvelle monnaie virtuelle, et ce, qu’importe la chute du Bitcoin, ayant engendré près 50 millions de dollars de perte au pays. Avec l’arrivée de projets visant à développer cette économie, à l’instar de Bitcoin City, le Salvador continue de s’imposer comme le pays autoproclamé du Bitcoin.