Cult of the Lamb est enfin sorti sur toutes les machines du moment, et il promet d’être un jeu particulièrement drôle à faire en stream ! Une application directement intégrée au jeu et à la plateforme Twitch permet en effet de faire participer les viewers comme jamais auparavant. On vous explique tout.
Il était attendu par un bon nombre de fans de rogue-lites mais aussi par tous les amateurs de jeux mignons et de jeux de gestion, Cult of the Lamb est finalement sorti aujourd’hui sur PC, PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series, Xbox One et Nintendo Switch ! L’occasion de créer la secte dont vous avez toujours rêvé (ne niez pas, on vous connaît), et de partager son expérience avec le monde en jouant en direct sur Twitch. En effet, si vous êtes un streamer, ou même si vous préférez être de l’autre côté de l’écran et regardez régulièrement des joueurs en direct, Devolver Digital et Massive Monster ont pensé à vous. Une extension directement intégrée au jeu et à Twitch permet en effet d’impliquer les viewers d’une façon particulièrement impressionnante. Malgré le fait que le jeu vienne de sortir, cette fonctionnalité fait déjà un tabac.
Sommaire
- Un jeu déjà culte ?
- Développer un culte de la personnalité
- Compter les moutons
Un jeu déjà culte ?
Dans Cult of the Lamb, vous jouez un petit agneau tout mignon destiné à être sacrifié par quatre Prélats. Dès le début du jeu, vous êtes cependant sauvé par un être supérieur qui vous confie la terrible Couronne rouge, à une seule condition : créer un culte à son nom. Vous devrez donc arpenter des donjons générés aléatoirement pour partir à la recherche de nouvelles recrues dont la vie sera désormais dédiée au culte de votre personne.
Si le jeu avait déjà tapé dans l’oeil de bon nombre de personnes dès les premières vidéos grâce à une esthétique particulièrement léchée mêlant mignonneries et ambiances complètement glauques, tel un enfant bâtard de Animal Crossing et de Happy Tree Friends, ses nombreuses fonctionnalités n’ont pas tardé à nous convaincre également. Noté 17/20 dans nos colonnes, le jeu propose un véritable mélange ingénieux d’action et de gestion qui le rend tout à fait addictif, et parfait à jouer en stream. En effet, chacun des adeptes trouvés sur le chemin peuvent être entièrement personnalisés et renommés, de quoi amuser bon nombre de viewers qui rêveraient de faire partie de la secte de leurs streamers préférés. Ca tombe bien, puisqu’un bon nombre de fonctionnalités communautaires ont été directement intégrées dans le jeu, rendant ce dernier diablement fun à faire ou à suivre sur Twitch.
Développer un culte de la personnalité
En jouant à Cult of the Lamb sur Twitch, le streamer peut décider d’utiliser une extension directement intégrée au jeu. Pour cela, il lui suffit de l’activer en passant par le menu pause. Ce faisant, il permettra alors à l’ensemble de ses viewers de participer à sa partie de bien des manières différentes. Vont-ils faire de sa vie un enfer, ou au contraire l’aider à créer le culte le plus puissant de la planète ? Le choix leur appartient, et risque de donner lieu à des interactions aussi drôles que chaotiques.
Lors de la phase de rogue-lite du jeu, alors que le streamer est en train de parcourir un donjon généré aléatoirement à la recherche de nouveaux adeptes ou de nouveaux matériaux, les viewers pourront régulièrement intervenir sans jamais nécessiter de mettre l’action en pause. Ils auront en effet la possibilité de voter en cliquant sur des options pour intervenir de façon positive ou négative. Une fois ce vote passé, un second interviendra pour préciser ce choix. Admettons par exemple que les viewers aient voté pour une intervention négative, ils pourront ensuite décider si cette dernière prendra la forme de dégâts instantanés, d’apparition de vagues d’ennemis particulièrement dangereux, ou de doubler le nombre de dégâts que feront les prochains adversaires.
Ce genre de votes apparaîtra sous la forme de boutons directement intégrés sur l’écran de stream et sera accessible à tous les viewers de façon totalement gratuite. Si les votes existaient déjà sur Twitch auparavant, ils demandaient souvent au streamer de mettre l’action en pause le temps de le préparer, et se limitaient à des choix qu’il aurait pu faire de lui-même, sans l’aide de sa communauté. Grâce à Cult of the Lamb, c’est une toute nouvelle façon de jouer avec sa communauté qui se présente au monde du streaming.
Notez par ailleurs que les fonctionnalités intégrées au jeu ne s’arrêtent pas à la partie rogue-lite, et sont bien évidemment présentes également dans la partie gestion. Chaque nouvel adepte pourra par exemple être créé par un membre de la communauté qui aura été sélectionné par un tirage au sort, le tout encore une fois directement intégré au jeu et à Twitch sans la moindre pause. Les viewers pourront également tous participer à l’évolution de la secte du streamer en donnant des points de chaîne et en les transformant en points de foi, nécessaires à l’amélioration des structures et du personnage dans le jeu.
Compter les moutons
Alors que le jeu vient tout juste de sortir, Devolver Digital se félicite déjà de l’intégration de cette fonctionnalité et de son succès fulgurant. Dans un tweet datant du 5 août dernier, bien avant la sortie de Cult of the Lamb donc, ils présentaient déjà cette fonctionnalité dans une vidéo montrant la réaction des quelques streamers ayant eu la chance de pouvoir la tester en avance :
Cult of the Lamb uses powerful dark magic behind its incredible @Twitch integration / extensions and we’ve got the highlight reel to prove it. pic.twitter.com/X721N8MDp9
— Devolver Digital (@devolverdigital) August 5, 2022
Mais ce n’est qu’aujourd’hui que Clara Sia, responsable des communications chez Devolver Digital, a tenu à partager quelques chiffres sur l’utilisation de cette nouvelle fonctionnalité. Elle dévoile notamment que plus de 6000 chaînes Twitch utilisent déjà l’application intégrée à Cult of the Lamb et que 44000 viewers s’en sont déjà servi en direct, pour créer un total de presque 1000 adeptes directement via le chat. Elle conclut également en révélant que le chat a déjà choisi 48 fois de faire vomir ou déféquer l’ensemble des adeptes de leurs streamers favoris, une des interactions possible grâce à l’application intégrée.
Over 6,000 channels now have the @cultofthelamb Twitch extension installed, live now or ready for launch chaos tomorrow.
— Clara Sia (@seriouslyclara) August 10, 2022
Over 44,000 unique viewers have interacted with the extension.
Almost 1,000 chat-created cultists.
48 times chat made all followers poop or vomit. 💩 https://t.co/nJkUarsmcm