Le chemin de Forspoken ne semble pas évident du tout, après une annonce qui a intrigué, le titre a eu du mal à susciter un énorme engouement, tout en restant assez attendu et dans l'actualité. Malheureusement, une récente vidéo postée sur les réseaux sociaux a valu au jeu une vague de moqueries.
De jeune citadine à guerrière luttant contre des dragons
Annoncé en 2020 par Square Enix sous le nom de Project Athia, Forspoken est un action-RPG qui nous mettra dans la peau de Frey Holland, une jeune new-yorkaise transportée dans le monde magique d'Athia, peuplé de monstres, d'étranges créatures et de dragons. Perdue, elle découvre rapidement le Cuff, un brassard magique lui offrant une chance de survivre face au Break, une sorte de parasite qui détruit tout ce qu'il touche. Cet étrange phénomène transforme les animaux en monstres et les humains en êtres ultra-agressifs.
Heureusement, Frey pourra compter sur certains des habitants de cette étrange contrée, parmi lesquels Johédy et Auden. Initialement, le titre devait arriver en mai, avant d'être repoussé pour permettre aux développeurs de passer un énorme coup de polish. Square Enix avait alors fixé la date de sortie au mois d'octobre, au sein d'une fin d'année surchargée en sorties (God of Wars, Pokémon, Skull & Bones...). Finalement Forspoken a encore été décalé, et devrait arriver entre nos mains le 24 janvier 2023, sur PS5 et PC.
Une vidéo promotionnelle jugée "ridicule" et moquée sur les réseaux
Parmi les quelques critiques adressées au jeu, on retrouve souvent celle visant Frey, vu par certains joueurs comme trop cliché : jeune, orpheline, transportée du monde réel dans un monde heroic-fantasy. Et la dernière vidéo publiée par Square Enix sur les réseaux sociaux a valu à Forspoken quelques moqueries, alors que son objectif était de rapidement présenter la situation dans laquelle se trouve le personnage principal.
Une nouvelle terre belle et cruelle ? Des monstres tordus ? Un éventail de capacités magiques ? Bijoux sensibles !?
Ok, faisons le point. Je suis quelque part qui n’est pas la Terre… Je vois des foutus dragons… Et oh ouais, je parle à un brassard. Ouais d'accord, c’est mon truc maintenant. Je fais de la magie, je tue de grosses bestioles, je vais peut-être me mettre à voler après.
Quand internet s'empare du sujet et lance une vague de parodies
Certains sont sincèrement effrayés par le potentiel niveau d'écriture, quand d'autres ont fait preuve de talent pour parodier la vidéo. Quoi qu'il en soit, le ton de la vidéo a été jugé ridicule par beaucoup de monde. Parmi les parodies les plus drôles, on trouve celle de SungWon Cho, qui rejoue la scène déguisé en Mario, en Marie d'Animal Crossing, et même en Monokuma, l'ours diabolique de DanganRompa.
so let me get this straight pic.twitter.com/la80aJ6gDf
— SungWon Cho (@ProZD) August 9, 2022
Une autre parodie prend pour support God of War et est signée Nicholas Kole. Evidemment, elle reprend aussi le phrasé de la vidéo de Square Enix, avec un dialogue écrit au nom de Kratos :
Who me? Yeah I’m a freakin GOD as it turns out. Shyeah I’m all about that axe life. That handsome devil next to me? Fam, that’s literally my BOY. He can thank me for his good looks AND formative trauma. It’s not easy fighting heCkin VIKINGS. But Honestly? Being a parent ragnaroxx pic.twitter.com/CK1owzyzhM
— Nicholas Kole (@FromHappyRock) August 9, 2022
Qui moi ? Ouais, je suis un putain de DIEU. "Shyeah" je suis totalement pris par cette vie de hache. Ce beau diable à côté de moi ? La famille, c'est littéralement mon GARÇON. Il peut me remercier pour sa beauté ET son traumatisme formateur. Ce n'est pas facile de combattre des foutus VIKINGS. Mais honnêtement ? Être parent "ragnaroxx"
La dernière parodie qu'on a retenue a été conçue par Jake Baldino, et concerne Metal Gear Solid ainsi que son héros, Solid Snake. Et comme vous allez le voir, ça fonctionne très très bien :
i hope nobody else did this https://t.co/ZCT9GLvVDo pic.twitter.com/0YZnhGaccY
— Jake Baldino (@JakeBaldino) August 10, 2022
Ok, faisons le point. Je suis quelque part après la fin de la Guerre Froide. Je combats de terrifiants robots bipèdes capables de lancers des engins nucléaires, et je parle à... un fan d'anime ?!