Les grands constructeurs font tout pour que l’on remarque bien leurs émojis. Et même si certains d'entre eux sont disponibles uniquement sur leurs systèmes d’exploitation, Windows veut désormais prendre le contre-pied en proposant leurs émojis à tout le monde.
Les émojis Windows 11 sont en open source
Avec l’arrivée de Windows 11 sur toutes les machines compatibles, Microsoft a apporté un vent de fraîcheur dans leurs émojis en leur donnant un côté plus 3D.
Ce n’est pas moins de 1538 émojis qui vont être disponibles gratuitement sur le web, et utilisable par tous. On retrouve aussi les variantes des mêmes émojis mais en version 2D, pour ceux qui n’aiment pas le nouvel aspect des émojis Windows 11.
Pour rendre accessible le tout, Microsoft vous propose de télécharger n’importe quel émoji au format que vous souhaitez (SVP, PNG ou JPG). Plusieurs variantes des mêmes émojis existent, comme ça, vous pourrez faire votre choix.
À la base utilisable uniquement dans l’écosystème Windows (Teams ou Office par exemple), vous pouvez désormais les utiliser partout. Que ce soit sur les réseaux sociaux ou autres.
Les émojis ont déjà été uploadés sur Github, classés par catégories, parce que bien sûr, s’y retrouver parmi plus de 1500 émojis risque d’être compliqué…
Les émojis sont disponibles en 3 versions : en 3D, en 2D, et avec le contour noir uniquement.
Quelques émojis manquent à l’appel
Évidemment, tous les émojis ne pouvaient pas passer en open source. Certains d'entre eux sont liés à des marques, comme le fameux Clippy, utilisé dans Microsoft Office. '
D’autres arborent le logo Windows, comme les émojis intégrés pendant les périodes de confinement, liés au télétravail notamment. Ainsi, certains émojis n’ont pas pu être rendus gratuits pour des raisons de droits.
La stratégie de Microsoft est simple, celle d'arborer un côté plus ouvert, notamment en prenant le contre-pied d’Apple qui laissent disposer leurs émojis uniquement sur les environnements iOS ou MacOS. En plus de cela, rendre tous ces émojis disponibles gratuitement va fortement les rendre plus présents sur la toile.
Attendez-vous à de nombreuses images, notamment sur les réseaux sociaux, avec des petits émojis en 3D made in Microsoft.
Même si leurs designs ont su faire parler d’eux au moment de la présentation par Microsoft, la marque a su écouter les utilisateurs en nous laissant la possibilité de télécharger des versions différentes du même émoji, comme ça, pas de problèmes.
Dans le lot, on retrouve des émojis classiques, mais aussi des véhicules, drapeaux, ou plein d’autres objets. Vous n’aurez qu’à faire votre choix, tout est gratuit.
De plus en plus de marques propose du contenu en open source, et dans le cas de Microsoft, croyez moi que vous allez voir de l’émoji Windows 11 en masse sur les réseaux sociaux.