Très attendu par les amateurs de rogue-lite, de petits agneaux mignons et de cultes démoniaques, Cult of the Lamb est enfin arrivé sur nos machines. Mais prenez garde, car le monde est truffé d’infidèles ! Pour les ramener vers le droit chemin, inspirez-vous de nos 10 commandements et créez la plus puissante des sectes.
Il était écrit dans les tablettes anciennes qu’un agneau sacrificiel reviendrait un jour d’entre les morts pour se venger de ses bourreaux, et le moment est enfin arrivé. Celui que l’on appelle Cult of the Lamb est apparu aujourd’hui sur chacune des plateformes contemporaines (PC, PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series, Xbox One et Nintendo Switch) et n’attend plus que de réunir autant d’adeptes que possible pour mener à bien son projet de vendetta. Mais afin de pourchasser les infidèles et de mettre un terme au joug du Mal et de ses quatre Prélats, le saint-agneau devra prêcher la bonne parole à travers 10 commandements immuables, que nous vous dévoilons dans les prochaines lignes. Suivez-les scrupuleusement si vous ne voulez pas vous écarter du droit chemin, et terminer sur l’autel sacrificiel pour le bien de la secte.
Sommaire
- 1. Tu ne t’attaqueras pas à plus fort que toi
- 2. Tu manieras ta lame avec précision, et sauras quand la ranger
- 3. Tu détruiras tout sur ton chemin
- 4. Tu prendras le temps d’explorer les environs
- 5. Tu choisiras ton chemin avec intérêt
- 6. Tu lanceras tes sorts avec précision
- 7. Tu prouveras ta domination sur les adversaires les plus farouches
- 8. Tu chercheras à prêcher la bonne parole
- 9. Tu t’occuperas de tes adeptes comme un berger s’occupe de ses brebis
- 10. Tu consommeras la foi des fidèles sans modération
1. Tu ne t’attaqueras pas à plus fort que toi
Les rogue-lites ont la réputation d’être des jeux au challenge relevé pouvant en rebuter plus d’un. Dans ce genre de jeux, la mort est une amie que l’on fréquente régulièrement, qui nous oblige à tout recommencer mais nous promet un meilleur avenir. S’il s’agît là de la base de tout rogue-lite, il est vrai que mourir en chaîne peut être frustrant pour bon nombre de joueurs. Or, si vous avez acheté Cult of the Lamb pour son aspect de gestion et ses animaux mignons, il ne faudrait pas vous dégoûter si vite.
Fort heureusement, dès les premières minutes de votre aventure, le jeu vous proposera de choisir votre niveau de difficulté, chose rarissime dans les rogue-lites. Profitez donc de cette occasion pour rendre votre expérience accessible selon vos propres capacités, et n’hésitez pas à rester en normal, voire en facile si le challenge n’est pas une priorité pour vous. La mort devrait alors être bien moins présente, et vous pourrez vous occuper de gérer votre culte sans pour autant dénaturer le jeu. Bien sûr, si vous voulez impressionner tous vos fidèles et maintenir votre statut d’être suprême, vous pourrez toujours choisir les modes difficile et très difficile.
2. Tu manieras ta lame avec précision, et sauras quand la ranger
Pour agrandir votre culte et faire en sorte que vos fidèles le restent à jamais et ne meurent pas de faim, vous devrez régulièrement affronter des hordes d’ennemis dans différents donjons. Si les premiers ennemis ne paraîtront pas bien dangereux, vous rencontrerez rapidement de quoi épicer vos sorties.
Comme dans beaucoup de rogue-lites, vous n’aurez pas une barre de vie très conséquente, et il ne sera pas toujours facile de la régénérer. Chacun de vos points de vie sont donc une ressource précieuse qu’il ne faudra pas gaspiller. Pour cela, nous vous conseillons d’opter pour une approche prudente, quel que soit votre ennemi. Approchez vous, frappez, et esquivez en suivant pour ne pas subir de contre-attaque. Gardez ce rythme, n’essayez pas de gagner du temps en frappant plus que nécessaire, et vous devriez pouvoir affronter tous vos ennemis. Notez par ailleurs que les adversaires clignotent avant d’attaquer, et que même si vous pourrez parfois les interrompre avec une attaque, l’esquive sera toujours plus prudente.
3. Tu détruiras tout sur ton chemin
En plus des ennemis que vous croiserez à chaque salle de chaque donjon du jeu, vous pourrez voir tout un tas de décors sur votre route. Hautes herbes, rochers, feux de camp, tentes, tous ces éléments sont entièrement destructibles. Après avoir neutralisé tous les ennemis d’une pièce, nous vous conseillons de faire un grand ménage et de tout ratisser.
En effet, vous pourrez trouver de nombreux objets qui vous seront utiles pour votre secte, particulièrement au début de votre partie. Mieux encore, il vous arrivera parfois de découvrir des demi-cœurs et des cœurs en détruisant le décor, afin de soigner vos blessures de guerre et de revenir immaculé auprès de vos fidèles.
4. Tu prendras le temps d’explorer les environs
Quand vous laisserez vos fidèles à l’abri dans votre campement pour aller leur chercher de nouvelles ressources dans les donjons du jeu, le temps continuera quand même de s’écouler, et leurs besoins continueront de se détériorer. Sachant cela, vous pourriez vouloir aller aussi vite que possible au cours de vos aventures. Seulement, ce serait passer à côté de quelques bonus non négligeables.
En haut à droite de votre écran se trouve la carte du donjon que vous êtes en train de parcourir. Si elle se dévoilera au fur et à mesure de votre avancée, vous aurez tout de même l’occasion de passer par toutes les salles avant de continuer vers le donjon suivant. Nous vous conseillons de toujours explorer chacune d’entre elles afin de récupérer tous les bonus possibles, qui resteront actifs jusqu’à la fin du combat de boss. De cette façon, les ennemis les plus difficiles pourront être abattus bien plus facilement, et vous risquerez moins de mourir au combat.
5. Tu choisiras ton chemin avec intérêt
Chacune de vos runs sera composée d’une succession de donjons, eux-mêmes divisés en plusieurs salles. S’il est toujours possible de visiter chaque salle comme nous vous l’expliquions dans le commandement précédent, ce n’est pas le cas pour les donjons. Quand vous en terminerez un et devrez passer au suivant, vous aurez le choix entre plusieurs d’entre eux, tous reliés par des chemins visibles (voir image au-dessus).
Faites très attention au chemin que vous choisirez de prendre, car vous ne pourrez pas retourner en arrière ou choisir un donjon qui ne se situe pas sur votre chemin. Chacun d’entre eux promet des récompenses différentes symbolisées par une icône. Prévoyez à l’avance ce dont vous aurez besoin, et choisissez votre chemin en fonction.
6. Tu lanceras tes sorts avec précision
Lorsque vous débloquerez vos premiers sorts, vous remarquerez vite qu’il en existe deux sortes. Certains disposent d’un indicateur de visée qui apparaît instantanément, et d’autres, comme le Tir de feu par exemple, disposent d’une jauge qui se remplit en maintenant la touche de lancer enfoncée. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne faut pas ici attendre que la jauge se remplisse pour faire un maximum de dégâts, mais relâcher au bon moment.
Vers le milieu de la jauge, vous pourrez en effet remarquer un indicateur relativement étroit. Si vous relâchez le bouton pile au moment où la jauge arrive au niveau de cet indicateur, votre sort bénéficiera d’un effet supplémentaire dévastateur. Trouver le bon rythme vous demandera un peu d’entraînement, mais le résultat en vaut la peine.
7. Tu prouveras ta domination sur les adversaires les plus farouches
A la fin de chacune de vos runs, quel que soit le chemin de donjons emprunté, vous arriverez à un combat de boss. Si, comme dans tous les jeux, ils sont les ennemis les plus difficiles et les plus longs à abattre, ils ne disposent souvent que de trois ou quatre coups différents. Nous vous conseillons de prendre le temps de les découvrir, et de faire attention à TOUS les éviter, sans exception.
En effet, battre un boss sans se faire toucher une seule fois vous permettra de récupérer 20% de ressources supplémentaires à la fin de votre run. Si vous avez bien fouillé toutes les salles et détruit tous les éléments du décor comme prescrit dans les commandements 3 et 4, votre butin n’en sera que beaucoup plus impressionnant, et vous pourrez gérer votre culte avec bien plus d’efficacité.
8. Tu chercheras à prêcher la bonne parole
Que serait une bonne secte sans un nombre faramineux d’adeptes tous prêts à tout pour vous aduler ? Si les précédents commandements s’attardaient davantage sur l’aspect rogue-lite du jeu, il ne faut pas oublier que Cult of the Lamb est autant un jeu d’action qu’un jeu de gestion. Pour que votre culte prospère, il faudra recruter le plus d’adeptes possibles. Et pour y arriver, il faudra les sauver lors de vos escapades en donjon.
Au moment de choisir votre chemin de donjon, essayez de toujours prioriser ceux qui arborent le symbole d’un personnage à genoux. C’est dans ces derniers que vous pourrez venir en aide à un animal égaré, et le convaincre de rejoindre votre secte. Plus vous aurez d’adeptes, plus vous pourrez avancer efficacement dans le jeu.
9. Tu t’occuperas de tes adeptes comme un berger s’occupe de ses brebis
Si vos adeptes passeront volontiers toutes leurs journées à vous aduler et à travailler pour vous, ils n’en demeurent pas moins de simples mortels avec des besoins à assouvir. Si vous ne voulez pas que votre camp devienne une véritable fosse commune, vous devrez faire attention à ce que vos fidèles aient toujours de quoi remplir leur estomac, mais pas seulement.
A chaque fois que vous retournerez dans votre camp, prenez le temps de bichonner vos adeptes. Construisez-leur des abris (et réparez-les quand ils cassent), cuisinez-leur des plats, nettoyez leurs excréments (oui oui), bref, faites en sorte qu’ils se sentent bien dans le campement. Si vous manquez à ce devoir, ils pourraient mourir de faim ou devenir malade bien plus souvent que vous ne le voudriez.
10. Tu consommeras la foi des fidèles sans modération
Dans Cult of the Lamb, la foi est certainement la ressource la plus importante à collecter. Elle vous permettra d’améliorer votre campement, de construire de nouveaux édifices, d’améliorer votre force, d’obtenir de nouvelles compétences passives, bref, la foi sera le nerf de la guerre tout au long de votre aventure.
Pour amasser un maximum de cette précieuse ressource, il vous faudra réunir le plus d’adeptes possible, et maintenir une bonne relation avec eux. Faites les prier à l’autel de votre camp, offrez leur des cadeaux, bénissez les individuellement une fois par jour, accomplissez leurs requêtes, mais surtout : prononcez un sermon une fois par jour dans votre temple, et procédez à des rituels dès que vous le pourrez. Si vous vous comportez comme un véritable leader de secte, vous devriez accumuler autant de foi que vous le voudrez. A vous de décider le genre de leader que vous voudrez être, terrifiant ou magnanime.
Sommaire de la soluce de Cult of the Lamb