Aussi culte la franchise Breaking Bad soit-elle, on ne peut pas dire qu’elle a vraiment réussi à s’exporter très bien au-delà du petit écran. Le créateur de la série, Vince Gilligan, avait en tout cas de grandes ambitions pour son bébé avec des vues sur le jeu vidéo.
GTA Albuquerque
Breaking Bad est souvent considéré comme l’une des meilleures séries jamais faites et très clairement, son créateur Vince Gilligan peut en être fier. Nous apprenons aujourd’hui dans le podcast Inside the Gilliverse que la tête pensante de la saga, également derrière le film El Camino et le préquel Better Call Saul, avait autrefois envisagé d’avoir une adaptation en vidéo… inspirée de Grand Theft Auto.
“Je ne suis pas un grand joueur de jeux vidéo, mais comment pouvez-vous maintenant ne pas connaître Grand Theft Auto ?” a-t-il répondu au sujet d’un potentiel jeu Breaking Bad en préparation. “Je me souviens d’avoir dit aux gars qui ont dit oui à l’origine pour Breaking Bad : ‘Qui possède GTA ? Est-ce qu’on ne peut pas avoir un créneau dans ce secteur, avoir un jeu Breaking Bad (dans ce style, ndlr) ?'"
“Cela ne s’est jamais concrétisé”, a-t-il poursuivi. En revanche, d’autres jeux vidéo dans d’autres styles ont été imaginés.
Breaking Bad en jeu, la fausse bonne idée ?
Il va sans dire que l’univers fascinant de Breaking Bad, impitoyable et redoutablement bien écrit, dispose d’un potentiel narratif certain pour le jeu vidéo. Sans doute conscient d’avoir un trésor entre leur main (les critiques parlent d’elles-mêmes, après tout), les équipes créatives derrières Breaking Bad et Better Call Sal ont alors préparé plusieurs pitches pour de multiples adaptations, comme le détaille Gilligan.
Hélas, seulement deux projets auront été retenus. “Nous avons essayé de faire une expérience VR avec le casque Sony PlayStation VR. Nous avons fait un jeu mobile qui a duré pendant un petit moment”, précise le créateur. La première n’en demeure pas moins qu’une simple expérimentation qui n’aura jamais vu le jour tandis que le second est un jeu de gestion sorti sur mobile en 2019 : faute de succès, l’application aura cessé d’exister deux ans plus tard.
"You're gonna need a bigger knife"
Du côté du Septième Art, l’univers de Breaking Bad continue de s’étendre avec Better Call Saul qui, la semaine prochaine, s’achèvera toutefois avec le dernier épisode de sa sixième saison. Pour rappel, celle-ci est centrée sur Saul Goodman, fameux avocat véreux, et pas que puisque l’on y retrouve la plupart des personnages des aventures de Walter White et Jesse Pinkman.
Les retours sont également dithyrambiques et l’on ne saurait que trop vous la conseiller si vous souhaitez déguster l’entièreté de cette fable criminelle au scénario alambiqué et d’une justesse impressionnante. Pour apprécier tout cela sans modération, direction Netflix.