Google en a plus qu’assez avec iMessage, et a décidé d’exposer Apple sur les réseaux pour leur faire ouvrir les yeux sur leur technologie iMessage, jugée trop fermée et discriminante. Ils militent donc pour qu’Apple adopte le RSC pour pouvoir communiquer efficacement avec n’importe quel smartphone.
C’est quoi le RCS ?
Depuis les années 90, nous utilisons le SMS pour communiquer. Cette technologie à l’époque révolutionnaire est maintenant complètement dépassé, et les possibilités permises par les applications comme Whatsapp ou Messenger qui utilisent Internet pour l’envoi de messages sont bien plus poussées, permettant entre autres de :
- Voir si un message est lu
- Répondre à un message spécifique
- Ajouter des réactions à des messages
- Envoyer des photos et vidéos en haute qualité
- …
Mais ces applications comportent quelques inconvénients, comme le siphonnage de vos données dans certains cas, mais surtout impliquent de devoir télécharger une application tierce et convaincre le reste de votre entourage à faire de même. Sans oublier le fait qu’elles nécessitent une connexion Internet.
Du côté de chez Apple, une solution a été trouvée en 2011 : iMessage. La fonction utilise Internet pour agir comme Whatsapp ou Messenger, mais directement depuis l’application Messages de l’iPhone (où l’on peut déjà envoyer et recevoir des SMS/MMS). C’est ingénieux, pas besoin de télécharger une appli en plus.
Mais iMessage ne fonctionne qu'entre iPhone. Ce n’était pas un problème quand Android n’avait pas de techno concurrente, jusqu’en 2018 avec l’arrivée du RCS (Rich Communication Services). Presque tous les smartphones Android qui sortent aujourd’hui en sont équipés.
Le but est de remplacer le SMS en ajoutant toutes ces fameuses fonctions en plus (badge de message lu, réaction aux messages…), mais en utilisant le réseau et la carte SIM, et non Internet, le tout avec l’application Messages native de chaque smartphone Android. C’est donc l’outil parfait, mais Apple n’en veut pas.
Apple ne veut pas du RCS, Google lance la révolution
Qu’on se le dise, iMessage est vraiment pratique, mais que entre utilisateurs d’iPhone. Dans un pays comme les USA où énormément de personnes possèdent un iPhone, les utilisateurs d’Android sont délaissés des conversations iMessage, devant communiquer par SMS avec les iPhone.
RCS pourrait être adopté par Apple pour remplacer le SMS, et tous les appareils pourraient communiquer de manière riche et cryptée sans aucune limite.
Google lance un appel à Apple
La solution pour Google, c’est de rendre ce problème public. C’est pourquoi sur le compte twitter d’Android, la marque californienne crée le #GetTheMessage pour qu’Apple prenne conscience du problème. Une vidéo nous explique clairement la situation et en quoi il serait logique pour Apple de passer au RCS.
Texting is meant for bringing people together, not splitting them apart. RCS puts safe and seamless universal messaging back in everyone’s hands. Help Apple #GetTheMessage. https://t.co/VnStAHa1bL
— Google (@Google) August 9, 2022
Après ce post, plusieurs marques de smartphones Android ont rappliqué pour apporter leur soutien à cette cause, dont OnePlus et Motorola.
Pourquoi Apple ne veut pas du RCS ?
Apple a bâti de nombreux murs autour de son écosystème pour garder les utilisateurs à l’intérieur, les fidéliser et les faire se sentir bien avec des produits qualitatifs et des services efficaces. Parmi ces derniers, iMessage est moins connu que iCloud ou Apple Music mais reste un argument de poids pour beaucoup de rester sur iPhone.
Si subitement Apple embarque le RCS, alors l'avantage concurrentiel qu’ils possèdent grâce à iMessage disparaîtrait. C’est là que l’on voit les limites d’Apple dans leur stratégie d'uniformisation autour des produits et services de leur marque, le même problème qui pousse Tim Cook à garder le port Lightning sur les iPhone, port qui leur rapporte beaucoup d’argent.