Développé par Firaxis, à qui l'ont doit XCOM, Marvel's Midnight Suns est jeu tactique au tour par tout qui nous promet de twister la formule habituelle pour que les joueurs puissent tirer partie des pouvoirs des super-héros. Mais la mission a été repoussée.
Quand les créateurs de XCOM s'approprient l'univers de Marvel
Dans Marvel's Midnight Suns, oubliez la notion de couverture ou du taux de réussite, et dites bonjour aux cartes ! Pour ce titre, Firaxis a visiblement souhaité s'éloigner de ses bases et transformer de nombreux éléments de gameplay pour son nouveau tactical-RPG. L'idée est toujours de mettre à terre un certain nombre d'ennemis, mais c'est en construisant un deck et en tirant des cartes de capacité qu'on agit. Avant chaque mission, on sélectionne huit compétences différentes pour les trois super-héros, symbolisées par des cartes divisées en catégories. En combat, il faut utiliser ces cartes de façon stratégique pour vaincre.
Si vous avez suivi les annonces autour du jeu, vous savez également que le joueur incarnera le Hunter, un héros créé pour l'occasion et qui fera office de personnage principal. Il se retrouvera donc aux côtés d'Iron Man, Wolverine, Spider-Man, Captain Marvel, Doctor Strange, Blade ou encore Captain America pour combattre Lilith, mère des démons, et réveillé par Hydra. Les amateurs de comics reconnaîtront le pitch de base des Midgnight Sons, dont l'histoire a été narrée dans Ghost Rider en 1992. Ce dernier sera d'ailleurs de la partie, comme on peut le voir sur les images promotionelles.
Marvel's Midnight Suns une nouvelle fois repoussé !
A l'origine, Marvel's Midnight Suns devait arriver entre nos mains en mars 2022, mais en novembre, le studio a annoncé que le titre avait besoin de plus de temps, et qu'il arriverait au cours du deuxième semestre. Quelques mois plus tard, la date de lancement a été calée au 7 octobre 2022 et depuis, plusieurs vidéos sont venues présenter le gameplay des différents personnages. Malheureusement, hier soir, le studio s'est fendu d'un communiqué pour annoncer un nouveau report. Cette fois-ci, plus de date de sortie, mais une fenêtre de lancement, placée quelque part d'ici la fin de l'année fiscale, c'est-à-dire avant le 31 mars 2023, et qui ne concerne que les versions PC, PS5 et Xbox Series.
Important update from the Midnight Suns team pic.twitter.com/79yVfzpDED
— Marvel's Midnight Suns (@midnightsuns) August 8, 2022
Nous avons une information importante à transmettre au sujet de la date de lancement de Marvel's Midnight Suns. Après en avoir discuté avec l'équipe, nous avons pris la décision décaler le lancement de Marvel's Midnight Suns afin de nous assurer que nous offrons la meilleure experience possible à nos fans. Nous lanceront le jeu plus tard durant cette année fiscale sur PC, Xbox Series et PlayStation 5, et à une date ultérieure sur Xbox One, PS4 et Nintendo Switch.
Nous savons que les fans attendent de jouer à Marvel's Midnight Suns, et nous utiliserons ce temps supplémentaire pour nous assurer que nous offrons la meilleurs expérience possible à tous. Marvel's Midnight Suns est sans conteste le plus gros jeu que nous ayons jamais réalisé, et nous apprécions énormément le soutien que les fans ont manifesté à notre égard au fil des ans. Merci, l'équipe de Marvel's Midnight Suns.
Des versions old-gen renvoyées au calendes grecques
Il faudra donc attendre encore un peu avant de pouvoir partir au combat avec les super-héros de Marvel. Les raisons de ce report, qui étonne la plupart des personnes ayant pu approcher le jeu, n'ont pas été dévoilées, mais il est possible que le calendrier de sorties de fin d'année, très chargé, ait joué un rôle dans cette décision. L'inquiétude concerne également les versions Xbox One, PS4 et Nintendo Switch, visiblement repoussées à la prochaine année fiscale.
Après Gotham Knights, dont les versions "old-gen" ont tout simplement été annulées, de nombreux joueurs se demandent si Marvel's Midnight Suns ne suivra pas le même chemin. A date, ces versions sont toujours prévues, et on attend d'en savoir un peu plus à leur sujet.