Ça y est ! Après plus d’un an et demi d’attente, la refonte d’Udyr pointe enfin le bout de son nez sur LoL. Comme d’habitude, Riot Games est passé par une bande-annonce pour annoncer l’arrivée prochaine de cette mise à jour, sans pour autant dévoiler en détail le nouveau kit de sorts. L’occasion pour nous d’essayer de la décrypter et de deviner ce qui attend les joueurs du Gardien des esprits.
C’était il y a un an et demi, alors que Riot Games demandait à sa communauté de choisir le champion qui devrait être totalement remanié de A à Z, cette dernière choisissait massivement de voter pour Udyr, le Gardien des esprits. Il faut dire que le champion commençait à accuser le coup des années, puisqu’il fait partie des champions sortis en 2009, il y a plus de 10 ans donc. Autant au niveau de son design que de ses sorts, Udyr ne correspond plus à la norme de League of Legends depuis bien longtemps maintenant, mais cela risque de changer dans les prochaines semaines. Comme nous vous l’annoncions samedi dernier, Riot Games a en effet dévoilé une bande annonce de la refonte d’Udyr nous permettant de découvrir quelques uns de ses sorts, sans pour autant apprendre le détail de ces derniers. L’occasion pour nous de revenir sur cette dernière pour essayer de deviner ce que pourra faire le champion quand sa refonte sera active.
Sommaire
- Divin !
- Super Udyr
Divin !
La première chose qui saute aux yeux en regardant la bande-annonce, c’est bien évidemment le fait qu’Udyr ne se servira plus des mêmes esprits qu’auparavant. Comme nous l’expliquions déjà dans cet article, les développeurs ont choisi de laisser derrière eux les formes du tigre, de la tortue, de l’ours et du phénix pour se rapprocher des origines du Gardien des esprits.
Une fois la mise à jour active, Udyr pourra donc prendre la forme de quatre dieux de Freljörd, dont trois font déjà partie des personnages jouables de League of Legends :
- La forme de l’ours Volibear
- La forme du bélier Ornn
- La forme du sanglier Bristle
- La forme du phénix Anivia
Si deux des quatre formes (l’ours et le phénix) ont le même animal totem que l’ancien Udyr, leurs effets ne semblent pas être les mêmes pour autant. Si l’on se fie au début de la vidéo, il semble que la forme de Volibear augmente la vitesse d’attaque d’Udyr, celle d’Ornn lui permet d’étourdir les ennemis, et celle de Bristle lui accorde un gros bouclier. Celle d’Anivia ne se révèle qu’à partir de la seconde partie de la vidéo, que nous analyserons plus tard.
Si les effets ne sont donc pas exactement les mêmes, la refonte d’Udyr ne semble tout de même pas changer drastiquement son gameplay. Pas de dash, pas d’invulnérabilité, pas de capacité pour sauter à travers les murs, le Gardien des esprits reste fidèle à lui-même, et mise tout sur ses auto-attaques au corps à corps. De quoi décevoir un peu ceux qui s’attendaient à de gros changements (comme pourrait le laisser entendre le temps passé entre l’annonce de la refonte et sa mise en ligne), mais rassurer ceux qui aimaient déjà le gameplay actuel du personnage. Pour les premiers, pas de panique, Riot a tout de même pensé à vous en offrant à Udyr la capacité de faire des “super poses”.
Super Udyr
Comme Riot Games l’avait déjà laissé entendre, Udyr semble en effet disposer de “super poses” améliorant chacune des quatre poses de base. Bien qu’il nous est encore impossible de déterminer précisément comment activer ces dernières, ni ce qu’elles font en détail, nous pouvons tout de même deviner ce qui nous attend.
La super-pose de l’ours Volibear semble accorder à Udyr la possibilité de créer des chaînes d’éclair entre les champions adverses, à la façon du passif de Volibear. De fait, le Gardien des esprits pourra désormais se focaliser sur plusieurs adversaires à la fois.
Celle du bélier Ornn ne laisse que peu de place au doute tant la vidéo est explicite : une fois activée, cette super-pose permet à Udyr de devenir instoppable, et donc de résister à tout type d’effets de contrôle, même les terribles cages de Morgana et ultimes de Ashe.
La super-pose du sanglier Bristle reste la plus énigmatique. Si sa forme de base semble accorder un bouclier déjà conséquent (il a l’air d’encaisser même le très puissant ultime de Lux), sa super forme nous donne l’impression de se renouveler, tout simplement. Pratique pour agresser un adversaire à l’abri sous sa tour.
Enfin, la super-pose du phénix Anivia annonce une réplique de l’ultime de cette dernière en invoquant une tempête de glace tout autour d’Udyr. A la différence d’Anivia, la zone d’effet de la super-pose d’Udyr semble pouvoir se déplacer en même temps que lui, et même se dissocier du Gardien des esprits pour aller rattraper les adversaires. Il s’agit probablement là de la compétence la plus puissante de cette refonte.
Si l’on ne peut pas encore être sûr de la précision de cette analyse, on peut tout de même espérer une communication prochaine de la part de Riot Games pour présenter les compétences de ce nouveau Udyr plus en profondeur. Dans tous les cas, il ne fait nul doute que le nouveau Gardien des esprits arrivera sur le PBE lors de la mise à jour 12.15, puis sur les serveurs live en 12.16.
Sommaire de la soluce de League of Legends