Après une longue vidéo, il y a deux semaines, et en attendant sa sortie en septembre, The Last of Us Part 1 continue à se dévoiler petit à petit. En guise de nouvel avant-goût, le studio Naughty vient de publier une autre comparaison PS4 | PS5. Encore une fois, le remake s’annonce solide.
Comme nous vous le disions dans un récent article, The Last of Us Part 1, remake du premier The Last of Us de 2013 (PS3), est un jeu qui suscite autant d’excitation que d’incompréhension. D’un côté, beaucoup de joueurs interrogent l’intérêt d’un tel projet, alors que l’aventure de Joel et Ellie n’a même pas dix ans et qu’elle a déjà connu un remaster sur PlayStation 4, en 2014. Et de l’autre, impossible de remettre en cause l’écart technique qui sépare la mouture de base de son équivalent moderne, alors que celle-ci se rapproche - presque surpasse - The Last of Us Part 2. Pour en rajouter une dose, l’équipe Naughty Dog vient de poster une nouvelle vidéo comparative.
Get ready to hit the dusty trail for a beautiful -- and dangerous -- journey across America in The Last of Us Part I!
— Naughty Dog (@Naughty_Dog) August 4, 2022
Read more: https://t.co/kbnwKv1n5m pic.twitter.com/NoVvqUzSTp
Préparez-vous à parcourir le sentier poussiéreux pour un voyage magnifique et dangereux à travers l'Amérique dans The Last of Us Part I ! - Le studio Naughty Dog, sur Twitter
Un road trip en 4K / 60 fps
Après le visage de Tess, ultra-réaliste sur PS5, c’est désormais le bitume des États-Unis qui fait l’objet d’une mise en avant sur les réseaux sociaux. Pendant un peu moins de quinze secondes, Naughty Dog nous invite à redécouvrir la scène où Joel et son frère Tommy tentent de retrouver Ellie, disparue à cheval après avoir entendu une discussion musclée. Un moment qui intervient juste avant que le célèbre duo s’envole pour L'Université de l'est du Colorado, une zone culte !
Alors évidemment, techniquement, on remarque que The Last of Us Part 1 fait des pas de géant par rapport à son homologue PS3. La végétation américaine est bien plus détaillée sur PS5, tout comme les effets de lumière, sous oublier des teintes qui gagnent en réalisme. En plus, on note une nouvelle palette d’animations à dos de cheval, faisant très vite penser à The Last of Us Part 2. Comme l’avait expliqué Naughty Dog, The Last of Us Part 1 est un remake “rebâti de zéro”.
Par-delà l’argument visuel
C’est certain, le projet du studio PlayStation tiendra ses promesses sur le plan technique, mais il reste encore pas mal de choses à éclaircir sur d’autres points. Notamment, le gameplay. Durant la longue présentation, en juillet dernier, Naughty Dog n’a fait aucune mention de l’esquive et des phases à plat ventre, deux points pourtant importants au gameplay de The Last of Us Part 2 ! La question du level design de certaines zones reste également toujours en suspens. Réponse lors de la sortie de The Last of Us Part 1, le 2 septembre 2022 sur PS5 (et un peu plus tard sur PC).