Les développeurs ont été entendus. La Xbox Series S a beau être une chouette machine, l’optimisation proposée par Microsoft avait du mal à convaincre les studios complètement. Voilà que le tir devrait être bientôt corrigé.
Personne n’est parfait
Comme vous le savez certainement, Microsoft propose deux consoles pour cette génération : la Xbox Series X, particulièrement costaude et vendue 499,99 euros, et la Xbox Series S, proposée à 299,99 euros, moins puissante et sans lecteur de disque. Cette dernière est, à vrai dire, à ne pas sous-estimer puisqu’elle se vent comme des petits pains : ne souffrant pas tellement de la pénurie de composants qui frappe l’industrie, elle permet à Microsoft de gagner du terrain dans sa guerre face à Sony.
Mais voilà, la machine a aussi du mal à remplir entièrement sa part du contrat. Par exemple, elle promet des jeux à 1440p et à 120FPS ; le problème, c’est que sa mémoire n’est pas assez bien optimisée selon les développeurs et s’attardent trop sur les tâches en arrière-plan ou l’interface. Concrètement, les jeux tournent plus en 1080p et les studios, eux, en étaient un peu lassés.
Petite, mais rapide
Un problème qui sera bientôt corrigé, comme le rapporte le site The Verge dans un article dédié : Microsoft vient en effet d’annoncer une mise à jour du kit de développement, avec une multitude d’outils pour simplifier la vie des développeurs. Elle apporte notamment un changement important dans l’allocation des ressources de la Xbox Series S, qui disposera désormais de plus de mémoire pour les jeux vidéo.
Grâce à elle, la console sera tout simplement plus performante et les titres y tourneront mieux ; elle pourra également tenir sa promesse du 1440p/120FPS, comme annoncé originellement. Difficile de cracher dans la soupe face à cette nouvelle plutôt réjouissante.
En parlant de Xbox, rappellons que Microsoft est en train de tester une nouvelle formule de son Game Pass qui pourrait bien changer la donne. Plus de détails sont à retrouver à cette adresse.