Quelques mois auparavant, Meta, annonçait l’arrivée des jetons non-fongibles (NFT) sur le réseau social Facebook. Dès lors, ce n’était qu’une question de temps avant que le groupe ne prenne la même initiative pour son autre réseau social : Instagram.
Les NFT vont être testés sur Instagram dans plus de 100 pays
Mark Zuckerberg, PDG de Meta, a annoncé lui-même la nouvelle via son profil Facebook. Étonnamment (ou pas...), le patron de la maison mère Meta en a même profité pour partager une carte de baseball le mettant en scène à son jeune âge.
« En l'honneur d'étendre les NFT numériques à collectionner dans 100 autres pays sur Instagram, et de lancer de nouvelles intégrations avec Coinbase et Dapper, je partage ma future carte de baseball de la petite ligue NFT, que quelqu'un a récemment trouvée et m'a envoyée... @mcomicconnect a la trame de fond sur ma carte de baseball. » a déclaré Mark Zuckerberg sur son mur Facebook.
Cette étrange carte fera l'objet d’une vente physique et virtuelle puisque le PDG compte s'en servir pour sa première collection de NFT…
Au-delà de cette vente atypique, Meta compte déployer des fonctionnalités liées aux NFT sur Instagram dans une centaine de pays. Pour le moment, la liste des "heureux" élus est inconnue.
Des NFT sur Instagram, mais sous quelle forme ?
Le projet permettra à des milliers d’utilisateurs d’Instagram de pouvoir exposer et échanger des objets de collections sous forme de NFT directement sur le réseau social.
Pour stocker ces droits de propriété virtuels sous forme de jeton, le réseau social s’est associé à la blockchain Flow. Cette prise d’initiative intervient dans le prolongement de la première phase de test qui avait eu lieu sur certains comptes Instagram aux États-Unis.
De la même manière que Twitter, Instagram va permettre aux utilisateurs de la plateforme de pouvoir consulter les informations liées au NFT directement sur l’application. Ainsi, les créateurs pourront afficher leur droits de propriétés sur des images ou des vidéos.
Les créateurs de la plateforme pourront également échanger et acquérir des NFT sans passer par une autre plateforme telle qu'Opensea.
Meta développe les usages des NFT avant le lancement de son Metaverse
En juin dernier, Meta avait également annoncé le lancement des NFT sur son réseau social Facebook. Il est désormais clair que le groupe souhaite développer les usages du web3, et ce, malgré la chute de valeur du marché NFT depuis le début d’année.
Cependant, outre la spéculation autour de ce phénomène des NFT, il semblerait que Meta soit particulièrement intéressé par les possibilités qu’offre la technologie blockchain. En utilisant des fonctionnalités NFT sur ses réseaux sociaux, le groupe pourrait développer de manière significative l’économie des créateurs de contenu de la plateforme. Ces opportunités pécuniaires pourraient attirer de nouveaux utilisateurs sur Instagram et générer un (re)gain d’intérêt.
Outre l’aspect spéculatif, il est important de préciser que cette technologie permettrait aussi de sécuriser les contenus de la plateforme et de faire valoir les droits des créateurs de manière plus efficiente sur les réseaux sociaux.
En procédant à des phases de test organisées sur Instagram et Facebook, le groupe annonce la couleur quant à son futur metaverse. On imagine que la prochaine étape pourrait être l’implémentation des NFT dans Horizon World, le métaverse de Meta.
Qu’est-ce qu’un NFT ?
Un NFT est l’abréviation de Non Fungible Token ou jeton non-fongible en français. Les NFT sont des jetons cryptographiques émis sur une blockchain.
En exploitant cette technologie à la genèse des cryptomonnaies, les NFT inscrivent des propriétés inviolables dans ce registre virtuel. De ce fait, les NFT sont de véritables attestations de propriété numérique.
Un NFT est-il nécessairement une image ?
Il faut faire la distinction entre un NFT et l’objet qui lui est associé. En effet, le jeton non-fongible est avant tout un certificat de propriété virtuelle et non le fichier numérique en tant que tel. Un NFT est généralement associé à une photo ou vidéo, mais il peut également prendre la forme d’un texte, d’une musique ou n’importe quel autre format digital ou physique.
À quoi sert un NFT ?
Les NFT servent généralement à faire valoir les droits de propriété en ligne. Ainsi, le propriétaire d’un jeton d’une œuvre virtuelle peut percevoir des royalties, assurer le respect de la propriété intellectuelle de son objet numérique, etc.
Cette caractéristique a notamment permis au NFT de s’illustrer dans l’art en créant de la valeur et de la rareté sur des images numériques disponibles sur le web. Aussi, au-delà de l’art, cette technologie offre des usages multiples dans plusieurs secteurs comme dans les jeux vidéo, la traçabilité d’un produit, etc.
Comment la valeur d'un NFT est-elle définie ?
Ces jetons sont non fongibles, c'est-à-dire qu'ils ont une valeur unique à la différence des cryptos, qui sont quant à elles, fongibles (1 bitcoin = 1 bitcoin).
Le prix d’un NFT est donc arbitrairement fixé par le propriétaire du jeton. Ce prix est généralement en cryptomonnaie, la plupart du temps en Ether (ETH).
Comment acheter et vendre des NFT ?
Les NFT sont généralement achetés ou revendus sur des plateformes d’échanges tels qu'Opensea ou encore Foundation.
Qu’est-ce qu’un mint de NFT ?
Le « Mint » ou frapper en français, est le processus de vente initial d’un jeton. Pour faire partie définitivement du registre de la blockchain, ces nouveaux jetons doivent être mint. Par cette action, l’utilisateur vient remplir une transaction avec ses frais pour voir apparaître son jeton de première main sur la blockchain.
Qu'est-ce qu'un airdrop de NFT ?
Un airdrop désigne la distribution gratuite d’un NFT à destination d'une adresse d'un portefeuille crypto.
Comment stocker un NFT ?
Pour stocker un NFT, vous devez disposer d'un wallet / portefeuille crypto. Les plus populaires sont Metamask ou encore Trust Wallet.