Même si les informations sur GTA 6 se font rares, le site Dualshockers vient de publier un billet très intéressant en estimant que ce nouvel épisode prend le bon chemin en atténuant le nombre de personnages jouables. En gommant les erreurs de GTA 5 et en se focalisant sur un seul et unique protagoniste (ou tout du moins, un duo), Rockstar signerait un retour aux sources salvateur pour bon nombre de fans.
GTA 5, un épisode spectaculaire au scénario dilué ?
Pour tout ce qu’il représente, à la fois au niveau graphique, sonore, de l’écriture et des thèmes abordés, GTA 5 est une expérience extrêmement riche et immersive. Il n’est pas question de dénigrer le jeu qui fêtera son dixième anniversaire l’an prochain. Pour autant, comme le souligne Dualshockers, le titre de Rockstar est loin d’être le meilleur sur le plan scénaristique, la faute à une division de l’aventure en trois protagonistes qui a tendance à diluer l’intrigue. On a beau aimer GTA 5 pour son trio d’enfer, il n’en demeure pas moins que beaucoup de fans réclament un retour en arrière et c’est la voie a priori choisie par le studio écossais.
Bonnie and Clyde
Selon les dernières informations, notamment fournies par Jason Schreier, le journaliste de Bloomberg, GTA 6 devrait mettre en avant un duo, un homme et une femme, agissant un peu comme le couple de criminels « Bonnie and Clyde » qui a fait les titres des journaux durant la Grande Dépression. Si c’est vraiment un duo, on peut même imaginer et espérer que les développeurs se soient inspirés de cette histoire incroyable qui a passionné l’Amérique des années 1930 (et mis sur les dents les forces de Police). Votre serviteur signe tout de suite pour un récit qui s’en rapproche !
En suivant cette voie et en limitant le nombre de protagonistes, cela va permettre à Rockstar de ne pas s’éparpiller et d’écrire un récit plus étoffé que celui de GTA 5. C’est en tout cas ce que rapporte Dualshockers et ils en profitent, par l’écriture du rédacteur en chef Robert Zak, pour citer quelques exemples : The Witcher 3 et sa longue aventure pour sauver Ciri, Resident Evil 1 & 2 qui voit son récit modifié en fonction du protagoniste joué, Resident Evil VII et ses flashbacks intégrés à l’histoire principale… Robert Zak fait d’ailleurs référence à Resident Evil 6 et sa narration d’une pauvreté abyssale. Aligner les personnages n’est parfois pas une bonne idée, surtout quand l’intrigue les laisse tous en surface au lieu de creuser leurs personnalités et leurs parcours respectifs. Toutefois, ne vous méprenez pas, l’auteur précise que le scénario de GTA 5 est largement supérieur à celui de Resident Evil 6.
Plus de cohérence
En optant pour un personnage unique ou un duo, cela permet au scénario de conserver sa substance durant toute l’aventure et d’être plus cohérent. Comme le note Dualshockers, GTA 5 était parfois déstabilisant car on pouvait passer du posé Franklin au déjanté Trevor. Selon Robert Zak, l’attachement émotionnel aux protagonistes est moins marqué dans cet épisode quand dans les précédents volets. On s’attache plus facilement à un Niko Bellic ou encore à CJ de San Andreas. De la même manière, le joueur est embarqué dans l’histoire de John Marston ou Arthur des Red Dead Redemption. Quand il arrive quelque chose aux avatars, le sentiment du joueur est plus profond ! Certes, en attente de confirmations officielles, ce n’est que spéculation (même si les informations ne proviennent pas de n’importe qui), mais on peut vraiment espérer que GTA 6 se rapproche, émotionnellement parlant, des jeux précités ou s’imprègne d’histoires vraies, comme celle de Bonnie & Clyde. Moins de caricatures, ça peut avoir du bon, non ?
Cet article de Dualshockers, qui est un billet personnel, met en tout cas le doigt sur un sujet très intéressant. Mais les attentes des uns n’étant pas celles des autres, n’hésitez pas à nous dire, dans les commentaires, si vous préférez une approche à la GTA 5 ou si, au contraire, le retour d’un personnage unique ou d’un duo vous intrigue beaucoup plus.