Microsoft n’en a pas terminé avec son Game Pass. Loin de là même puisque le constructeur est actuellement en train de faire de test sur une nouvelle formule du catalogue, permettant tout simplement de partager l’offre avec d’autres personnes !
La famille avant tout
On le sait : le Xbox Game Pass est désormais l’arme principale de Microsoft et le centre de beaucoup de ses attentions. La firme de Redmond n’hésite pas à investir des centaines de millions de dollars pour proposer une plateforme aux centaines de jeux, parfois des hits ultra-récents, et que ce soit sur Xbox, PC ou en total dématérialisé grâce au Cloud : l’offre est déjà très agressive et très menaçante pour les concurrents, et l’avenir annonce un bras de fer musclé.
Mais Microsoft en a encore et toujours sous le capot et est actuellement en train de faire des tests sur une nouvelle formule, qui pourrait bien être encore plus redoutable : celle-ci permet de partager son abonnement Xbox Game Pass Ultimate avec d’autres personnes.
Un peu à l’instar de ce que l’on trouve chez les plateformes de SVOD comme Netflix ou Disney+, le principe est donc d’ajouter des personnes pour qu’elles puissent, elles aussi, profiter de tous les avantages du Game Pass Ultimate. Un atout considérable qui pourrait sensiblement augmenter (faire exploser ?) les chiffres de fréquentation.
L’Irlande et la Colombie avant tout
Néanmoins, il faudra s’avérer patient avant de voir la chose arriver chez nous, et encore plus de façon définitive. Pour le moment, cette toute nouvelle possibilité enthousiasmante n’est réservée qu’aux membres du programme Xbox Insiders irlandais et colombiens ; de même, les personnes invitées à profiter du Game Pass Ultimate doivent habiter en Irlande et en Colombie.
Actuellement, jusqu’à quatre personnes peuvent être invitées à joindre cette formule “famille” (aucun nom officiel n'est donné pour l'instant), dont le prix diffère d’ailleurs par rapport à celui du Xbox Game Pass Ultimate. Microsoft n’est pas très clair mais, depuis son billet officiel, précise que si l’on opte pour cette nouvelle formule alors que l’on dispose d’un abonnement à celle Ultimate, ce dernier sera converti automatiquement.
Ainsi, un mois d’abonnement au Xbox Game Ultimate correspond à dix-huit jours de ce nouveau Xbox Game Pass “familial”, soit environ 25 euros par mois et donc cinq euros par personne.
Cela peut évidemment être une petite révolution dans le monde du jeu vidéo et franchement à contre-courant, la tendance du partage de compte ayant progressivement disparu dans le secteur des consoles de salon au fil des générations. Si elle s’avère populaire, cette version très communautaire du Xbox Game Pass pourrait bien le rendre extrêmement populaire avec une prise de terrain considérable. On attend de pouvoir tester la bête en France, un jour prochain peut-être.