Malgré la puissance et la taille de Microsoft, certains parviennent tout de même à enfreindre les règles au nez à la barbe des autorités. C’est ainsi le cas de War Gods Zeus of Child, un jeu vidéo sorti sur Xbox qui se plaît à mettre Kratos au centre de l’expérience, sans aucune autorisation.
Dieu de la Guerre des Consoles
Le petit monde du jeu vidéo a beau grandir et être de plus en plus encadré, il subsiste toujours quelques réfractaires qui parviennent inexplicablement à faire leur trou. C’est visiblement le cas de Dolaka Ltd, un mystérieux studio de jeu vidéo qui semble n’abriter qu’un seul développeur à Bromley, dans le sud de Londres, en Angleterre : celui-ci vient de mettre en vente un ersatz de God of War sur Xbox, appelé War Gods Zeus of Child.
Derrière ce nom chaotique - certains le qualifieront même de parodique, probablement à raison - se cache un jeu d’action amateur… mais dont le personnage jouable est Kratos, le célèbre héros de la saga God of War. L’iconique Dieu de la Guerre y est modélisé assez brièvement et apparaît même sur la jaquette, tandis que le reste de la fiche indique un PEGI 18 pour “Extrême violence” sur le Microsoft Store. Le jeu est vendu £3.39, soit 4,05€.
Kratos peut dormir sur ses deux oreilles
Il va sans dire que ce jeu est une énorme anomalie qui a su franchir les contrôles et les copyrights, ce qui s’avère toujours étonnant puisque l’on parle tout de même de Microsoft et non d’une quelconque plateforme amatrice.
Pour un peu plus de précisions, ce projet est vendu sur le Xbox Creators Collection, une partie du store où les développeurs peuvent vendre des jeux plus “légers”, sans la traditionnelle certification de la firme de Redmond et sans Succès. Il n’empêche que profiter de l’image de Kratos, propriété indiscutable de la concurrence puisqu’appartenant à Sony, pour se faire de l’argent ne devrait pas plaire au principal concerné.
D’ailleurs, ce drôle de War Gods Zeus of Child ne serait pas très agréable, le site Eurogamer le qualifiant de “cassé” avec une géométrie pensée n’importe comment, une absence de musique ou d’effets sonores ou des animations primaires. Bref, pas de quoi faire de l’ombre au vrai God of War.
Notons que le titre est sorti le 27 juillet dernier (restera-t-il en vente très longtemps ?) et que son créateur a sorti, deux petits jours plus tard, un certain Dinasaur Falling Survival qui n’est autre qu’une copie bas-de-gamme de Fall Guys : Ultimate Knockout. Le titre est vendu £3.29 (3,93€) et comme un pied de nez ultime à Epic Games mais aussi à Nintendo, le personnage principal porte le costume de Yoshi, détail qui a évidemment son importance pour des questions de droits d’auteur.
On rappelle qu’il y a peu, toujours sur le Xbox Store, une copie payante de Mario avait également vu le jour avant de se faire supprimer du magasin numérique. Sans surprise.