Le Google Pixel 6a vient à peine de pointer le bout de son nez que la firme américaine publie un manuel bien particulier. Depuis déjà quelques années, l’indice de réparabilité des smartphones est indiqué sur chaque produit électronique que vous achetez, et visiblement, les marques veulent participer à cela.
Réparer son Google Pixel 6a, c’est possible, mais uniquement pour les français
Google a enfin pris le pli lors de la sortie du Google Pixel 6 et 6 Pro, mais visiblement, le géant américain n’a plus peur de publier des manuels de réparabilité en libre téléchargement sur leur site.
En effet, Google a publié un manuel PDF de 188 pages. Sur ces slides, tout va vous être expliqué de A à Z, mais uniquement en français pour l’instant, parfait pour nous autres, mais il s’agit là d’un détail amusant vu qu’aucun autre pays ne peut télécharger ce fascicule dans leur langue.
Que ce soient les conseils de sécurité, l’identification de pannes mais aussi le démontage complet du Google Pixel 6a, tout est mentionné dans ce manuel.
Google nous offre même une vue éclatée de leur nouveau smartphone afin que tout le monde puisse s’y retrouver. Cependant, dès la première slide, Google mentionne que la prise en charge d’une telle manœuvre doit être confiée prioritairement aux professionnels du milieu afin de ne pas casser son smartphone.
Dès la page 23 du manuel, tous les équipements requis pour le démontage du smartphone sont indiqués grâce à la société IFixit, spécialisée dans la réparation de produits électroniques.
Il faut savoir que les smartphones sont des objets très complexes et que l’ouverture de votre modèle fera sauter votre garantie. Si vous devez faire une manœuvre difficile, ne prenez aucun risque et faites appel à un professionnel de la réparation.
Si vous êtes amené à changer une pièce défectueuse, Google a agréé des composants disponibles sur le site IFixit afin de faciliter votre réparation. Visiblement, tout est réparable, du haut parleur aux batteries en passant par la carte mère, Google facilite la vie des utilisateurs, et c’est bon à savoir.
Google, Apple, Samsung, quels sont les smartphones réparables facilement ?
Google n’en est pas à son coup d’essai puisque la marque a proposé des solutions pour réparer son Google Pixel 6 et 6 Pro grâce à un fascicule lui aussi disponible sur leur site.
De la même manière, Apple a autorisé pour la première fois leurs utilisateurs à réparer eux même leurs iPhone 13 via le programme Self Service Repair. Annoncée à la fin de l’année 2021, la marque à la pomme a publié sur internet des documents d’assistance pour réparer son iPhone.
Sauf que si cela parait très beau, voir un peu trop, Apple propose les pièces détachées de leurs smartphones à des prix très élevés… Alors autant ne pas risquer de faire sauter sa garantie.
Côté Samsung, le géant sud-coréen a déjà lié un partenariat avec iFixit pour laisser aux utilisateurs la possibilité de bidouiller leurs Samsung Galaxy. Au programme, des manuels d'assistances, ainsi que des pièces détachées pouvant être achetées sur le site d’iFixit.
Les marques ont tout à y gagner : une image de marque plus sympathique pour les utilisateurs, la vente de pièces détachées qui rapportent beaucoup, mais aussi le respect des lois françaises sur l’indice de réparabilité des produits tech’.