Huawei donne tout pour remonter la pente et vient de présenter hier une nouvelle édition de sa tablette milieu de gamme, le tout dans un décor “légèrement” inspiré par les keynote d’Apple.
Huawei est mal en point et compte se rapprocher toujours plus de la stratégie d’Apple
Huawei est toujours dans la mouise depuis que le gouvernement américain interdit à la marque d’utiliser les services Google sur leurs appareils, du fait de soupçons apparemment avérés d’espionnage. Le constructeur chinois est en perte de vitesse mais continue tout de même de lancer de nouveaux produits.
Hier avait lieu une conférence Huawei, la “Summer 2022 Smart Office Launch”, présentée par le PDG Richard Yu. En préambule, ce dernier évoque les difficultés encourues lors des dernières années, mais maintient vouloir continuer comme si de rien n’était, notamment en revoyant l’image de marque vers un côté classe et luxueux. Un peu étrange de l’expliquer sur la scène d’une conférence, mais pourquoi pas.
Mais la marque qui se positionne déjà sur ce domaine, c’est bien sûr Apple. Et que l’on apprécie ou non la firme américaine, les équipes s’occupant de l’image, la communication et la marketing font un travail incroyable pour véritablement créer de l'engouement autour de la marque et créent un fossé entre Apple et les “autres”.
Huawei vient donc d’annoncer plusieurs produits :
- Le MateBook X Pro, un ordinateur portable haut de gamme
- Le MateBook D 16, un ultra portable un peu moins onéreux
- Le MateView SE, un écran PC de 24 pouces
- Le MatePad Pro 11 pouces, une nouvelle tablette tactile
- Les FreeBuds Pro 2, des écouteurs sans fil avec réduction de bruit active
Peut-être que les noms des ordinateurs, de la tablette et des écouteurs vous disent quelque chose. C’est normal, car c’est du pareil au même avec les terminologies des produits Apple. Pour avoir une image de marque haut de gamme, il faut des noms simples. Huawei ne pouvait donc pas faire comme beaucoup de concurrents dans la tech et prendre des noms à rallonge impossible à mémoriser avec des chiffres et des lettres qui semblent aléatoires.
On pourrait aussi évoquer le design, particulièrement celui des FreeBuds Pro 2, s'inspirant fortement de ce qu’on retrouve chez les AirPods Pro.
Un air de déjà-vu lors de la conférence de Huawei
Vous le savez sûrement, Apple est connu pour leurs conférences (souvent appelées keynotes) grandiloquentes et réalisées avec grand soin. Ce sont de véritables évènements pour les amateurs de tech et elles sont suivies de manières assidues chaque année, particulièrement celle de la présentation de l’iPhone.
Pas mal de marques concurrentes ont repris cette démarche, particulièrement depuis la démocratisation des diffusions en direct sur Internet. Et encore aujourd’hui, les événements Apple sont les plus soignés et maîtrisent très bien le rythme, les plans de caméra et les décors. Justement, c’est ce dernier point qui a retenu notre attention lors de la conférence Huawei.
Comme vous pouvez le voir sur ces images, même l’arrière-plan utilisé par Huawei est une pâle copie de ce que fait Apple. Même si cela ne reflète pas la qualité des produits, cela reste une preuve que Huawei scrute chaque fait et geste de l’entreprise de Tim Cook pour mettre toutes les chances de leur côté.