Le groupe de services de streaming d'animes formé par Crunchyroll et Anime Digital Network (ADN) vient de connaître une petite révolution. En effet, le premier vient d’annoncer s’être séparé du second. Quelle conséquence pour le marché français ?
Cela faisait de longues années que Crunchyroll et Anime Digital Network faisaient route commune. Et pour cause : ADN avait été lancé sur le marché en 2013 « sous la forme d’un partenariat entre l’ancienne marque de Crunchyroll, VIZ Media Europe, et la marque Citel de Média-Participations », rappelle aujourd’hui Crunchyroll sur son site. Pour autant, les deux entités, bien que partenaires, proposaient deux offres de streaming distinctes. De quoi semer une certaine confusion auprès du public.
Désormais, la situation est plus claire, puisque Crunchyroll et Anime Digital Network vont faire leur route séparément. ADN est racheté à 100% par Média-Participations (Citel et Kana Home Video) tandis que Crunchyroll, héritage de Kazé depuis quelques mois, continue désormais sa route seul.
Une nouvelle ère pour la SVOD de japanimation
Il ne faut pas laisser de côté Wakanim, autre acteur du streaming d’animes en France. Celui-ci appartient en réalité au même groupe que Crunchyroll, qui absorbe progressivement son catalogue. « Wakanim, qui opère en France et dans la plupart des pays européens depuis 2009, est en train de transférer l’ensemble de son catalogue disponible sur la plateforme Crunchyroll. En mars 2022, Crunchyroll a annoncé que Funimation et Wakanim cesseraient d’ajouter de nouvelles séries sur ces services, se limitant uniquement aux nouveaux épisodes de séries existantes », peut-on lire dans le même communiqué.
Vous êtes perdu ? Ce n’est pas anormal. Pour résumer, il faut retenir deux informations :
- Crunchyroll, propriété de Funimation, donne son indépendance à ADN et fusionne avec Wakanim.
- Anime Digital Network appartient désormais à Média-Participations et fait cavalier seul.
Si vous êtes abonné à l’un ou l’autre de ces services, cela ne devrait pas changer grand-chose pour vous. Le sort de Wakanim n’a pas encore été détaillé : bien qu’il soit acté que le service n’accueillera plus de nouveautés, il n’est pas précisé si la plateforme va complètement disparaître prochainement.
ADN change (un peu) de nom
Avec cette annonce, Crunchyroll s’autoproclame « premier diffuseur d’anime en France ». Il est certain que le catalogue du service, enrichi par celui de Wakanim, est des plus vastes. Avec une position clarifiée, il y a fort à parier que Crunchyroll va pouvoir s’associer avec de nouveaux partenaires pour étoffer son offre dans les mois à venir.
De son côté, Anime Digital Network change légèrement de nom, pour devenir Animation Digital Network. Un communiqué publié sur Twitter annonce que le service fait « Un nouveau pas vers une plateforme de streaming française, créative, engagée, au service de l’Animation ». Ce changement de nom est loin d’être anecdotique, puisqu’il souligne la volonté d’ADN de ne pas se limiter à l’animation japonaise : le service participe activement à des productions françaises, comme l’adaptation du manga français Dreamland.
📣 📣 La nouvelle aventure Animation Digital Network commence ! 📣📣
— Animation Digital Network (@ADNanime) July 27, 2022
On vous explique tout !
Si vous avez d'autres interrogations sur la suite des évènements, tout est dispo sur notre FAQ !
➡ https://t.co/sLyAaIabeX pic.twitter.com/Nwf2GbSL7t
Dans l’immédiat, il est impossible de savoir si cette situation aura un impact sur les abonnés des différents services, mais aussi si elle aura une quelconque incidence sur les offres proposées. La situation a, cependant, le mérite d’être un peu plus lisible aujourd’hui.
Achetez une carte d'abonnement à ADN chez Micromania