Enfin ! Après de nombreux fakes et rumeurs plus ou moins fiables, nous avons eu droit à des informations d'une toute autre ampleur, transmises par l'inévitable Jason Schreier. Mais en plus de détails sur le futur jeu, nous avons appris que de nombreux changements avaient eu lieu au sein de Rockstar Games.
GTA 6 : enfin des informations solides
Dans un long article publié sur Bloomberg, Jason Schreier explique que, pour la première fois, les joueurs pourront incarner une femme latino-américaine et un autre personnage en guise de personnages principaux. L'ambition serait de proposer une ville inspirée de Miami et de ses environs, mais ce n'est pas tout. Au fil des mois et des années, d'autres villes seraient ajoutées''', tandis que le monde serait en constante évolution.
A l'heure actuelle, l'aire de jeu serait bien plus vaste que n'importe quel autre jeu GTA. S'il faut évidemment prendre ces informations avec des pincettes en attendant des annonces officielles, on peut toutefois compter sur la grande fiabilité de Jason Schreier, habitué aux longues enquêtes. Ce dernier précise enfin que ses sources lui auraient indiqué que la sortie n'aurait pas lieu avant deux ans minimum. Tous les détails concernant le jeu en lui-même sont à retrouver dans notre news dédiée.
Rockstar aurait fait sa révolution
Si ces solides informations vont évidemment créer beaucoup de théories, Jason Schreier ne s'en contente pas. Il met ces révélations en lien avec de grands changements opérés chez Rockstar Games, et qui font figure de véritable révolution. Pendant très longtemps, Rockstar a été connu pour entretenir la culture du crunch, apparaissant selon les témoignages comme un véritable boys club (alcool, bagarres, sorties dans des strip-clubs selon l'article). De nombreuses choses ont été mises en avant lors d'une grande enquête publiée en 2018, une enquête qui aurait poussé les responsables à tout revoir.
Rockstar Games a passé ses quatre dernières années à revoir sa culture d'entreprise pour devenir une société plus gentille et plus progressiste. Mais à quoi cela ressemble-t-il ? Et que cela implique pour le prochain jeu de la boîte, GTA 6 ?, a déclaré J. Schreier.
Jason Schreier indique avoir interrogé plus de 20 personnes, qui font part d'une transformation de Rockstar en "véritable entreprise". Le moral général n'aurait jamais été aussi haut, et les employés auraient assisté à une restructuration du pôle de conception, et à un contrôle accru des heures supplémentaires par l'intermédiaire de l'ajout de managers supplémentaires. Evidemment, ces changements auraient causé quelques couacs de communication ou lors de la validation de certaines fonctionnalités, certains employés ne sachant plus qui s'occupait de quoi.
Ces changements auraient bousculé les habitudes de production, et cela expliquerait un temps de développement plus long. On parle également des changements d'horaires plus favorables, la transformations d'emplois précaires en temps pleins, tandis que, pendant la pandémie, les salariés auraient reçu des colis comprenant des soins, des masques, ainsi que des primes surprises.
Toujours dans cette optique de créer un espace de travail plus sain, les salariés auraient eu accès à de nouvelles prestations de santé liées à la santé mentale, tandis que le personnel pourrait désormais transformer chaque heure supplémentaire en congé, offrant ainsi plus de flexibilité. Enfin, après enquêtes, plusieurs collaborateurs ayant eu des comportements abusifs auraient été poussés vers la sortie, dont Imran Sarwar, qui a été accusé "par plusieurs employés d'intimidation et de violence verbale".
(...) Et au cours des quatre dernières années, la direction a promis que des heures supplémentaires excessives ne seraient pas nécessaires pour Grand Theft Auto VI. Le respect de cet engagement a déjà entraîné des changements dans le jeu. Les plans originaux pour le titre, qui porte le nom de code Project Americas, devaient être plus vastes que n'importe quel jeu Grand Theft Auto à ce jour. Les premières conceptions prévoyaient l'inclusion de territoires inspirés de vastes étendues d'Amérique du Nord et du Sud, selon des personnes familières avec les plans.
Un projet rallongé, mais un studio bien plus attractif ?
La zone de Miami et de ses alentours serait donc une portion du projet initial, qui a été découpé en plusieurs morceaux pour éviter le crunch, quitte à continuer d'ajouter du contenu pendant plusieurs années. Pour justifier la réussite globale de la mise en oeuvre de ces changements, certains témoignages pointent vers le succès sans fin de GTA V et de son mode Online, offrant une grande marge de manoeuvre.
Si certains développeurs semblent avoir quitté Rockstar North lassés du manque de progrès, d'autres indiquent que cette nouvelle culture d'entreprise pourrait faciliter le recrutement et la rétention des développeurs. Il ne reste plus qu'à attendre pour découvrir GTA 6, qui portera sans doute les traces de ce changement global de culture interne.
- Source : Bloomberg