Alors que sa réédition Nintendo Switch approche à grands pas, le cultissime NieR:Automata n'en finit pas de fasciner les joueurs, qui pensaient pourtant tout savoir de la célèbre création de Yoko Tarō. La dernière découverte en date de la communauté est, pour le coup, très mystérieuse… jusqu'à la réaction de son producteur.
NieR:Automata a-t-il vraiment livré tous ses secrets ? Plus de cinq ans après sa parution initiale sur PC et PlayStation 4, et à 3 mois de son arrivée sur Nintendo Switch dans sa très attendue "The End of YoRHa Edition", le titre culte de PlatinumGames (également disponible sur Xbox One) fait encore parler de lui. Cette fois-ci, c'est une zone jusqu'ici jamais découverte qui a fait surface et enflamme les communautés, jusqu'à susciter une réaction tout aussi énigmatique d'un responsable plutôt haut placé dans le développement du jeu…
Lance MacDonald a partagé des explications qui décevront la communauté, ou continueront de la fasciner, voire de susciter l'admiration de certains de leurs créateurs les plus talenteux (c'est selon). Il s'avère que ce contenu est l'œuvre d'une équipe de moddeurs vraiment très doués, qui se sont offert une très belle publicité au passage !
The creator of the NieR "secret church" content went live on twitch and broadcasted footage of themselves playing through a lengthy new scenario taking place in both new and existing areas in before thanking the mod developers for their work and community for the hype
— Lance McDonald (@manfightdragon) July 29, 2022
Voici une traduction de ses tweets résumant la situation :
"Le créateur de "l'église secrète" de NieR a dffusé en direct sur Twitch une séquence où il explore un nouveau scénario prenant place à la fois dans des zones existantes et nouvelles, avant de remercier les développeurs du mod pour leur travail, et la communauté pour son engouement.
Son stream s'est achevé sur des remerciements venant du fond du cœur à l'attention des joueurs, mettant en avant les meilleures réactions diffusées sur les réseaux sociaux et les médias les plus importants, tout en s'excusant pour la frustration que cela aurait pu générer."
Il partage également enfin ce visuel de l'équipe de moddeurs, qu'il qualifie comme "extrêmement talentueux", et dont la communauté ne soupçonnait pas le travail possible dans de telles proportions, tout en ajoutant qu'il n'a jamais été personnellement impliqué dans le projet, rappelant qu'il y a cru lui-même et s'était même trompé sur certaines de ses suppositions, comme celle de la théorie du teasing pour un remake de Drakengard 3.
Sommaire
- L'ultime secret de NieR:Automata, pour de vrai ?
- Une zone cachée qui enflamme les réseaux
- Comment accéder à la zone secrète de la Cité dupliquée ?
- Un mystère entretenu par le producteur du jeu !
L'ultime secret de NieR:Automata, pour de vrai ?
Il y a un an et demi, le célèbre moddeur Lance MacDonald mettait fin au suspense en dévoilant un cheat code que Yoko Tarō, le célèbre concepteur de l'univers Drakengard/NieR, acclamait alors. En faisant écho à son "teasing" de mars 2018 concernant "quelque chose que personne (n'avait) encore découvert", il félicitait l'auteur de la trouvaille et laissait supposer que nous en avions fini avec les mystères de NieR:Automata, qui n'avait alors plus aucun secret pour quiconque. Du moins, c'est ce qu'on croyait jusqu'à cette fin de juillet 2022, plus de 5 ans après la sortie initiale du titre édité par Square Enix…
Une zone cachée qui enflamme les réseaux
Évidemment, il a bien fallu qu'un rebondissement inattendu se produise, et comme souvent, c'est une fois relayée par MacDonald que cette surprenante découverte a fait son chemin sur la toile. Dans le chapitre "La cité dupliquée" (connue sous le nom de "Copied City" et célèbre pour son architecture minimaliste en nuances de gris) se trouverait en effet une porte secrète que personne n'avait jamais trouvée depuis la sortie du jeu en mars 2017 :
Someone randomly posted a video on the Nier Automata subreddit showing they found a secret room in the Copied City. So far no one else has worked out how they managed to make this secret door appear. Literally 1 person on earth has accessed this room and we are uttered mind blown pic.twitter.com/g7W4JxiNDg
— Lance McDonald (@manfightdragon) July 25, 2022
L'énigme remonte pourtant à deux mois déjà, lorsqu'un certain sadfutago postait alors sur Reddit un bien étrange "Comment accéder à l'église ?", intriguant initialement ses interlocuteurs ne voyant pas de quoi il parlait, à part potentiellement d'une église retirée de la version finale du jeu (nous y reviendrons plus bas). Si la question est restée sans réponse pendant quelque temps, l'extrait vidéo publié par la suite par l'auteur, long de 4 minutes et bien plus complet, a provoqué beaucoup plus de réactions, comme en attestent les commentaires de la vidéo YouTube l'ayant réuploadée :
Aucun doute ne semble permis ici : il y a bien une zone entière cachée, incluant même une courte cinématique, et renfermant de potentielles références à de précédents titres de Yoko Tarō comme Drakengard 3 ou le NieR original de 2010. Le corps de la jeune femme avec la fleur noire est-il celui de Yonah ? Quelle est cette étrange entité noire faite de cubes flottants ? Tant de questions sans réponses, auxquels même le "pod" de A2 semble incapable de répondre, dans un échange doublé et sous-titré qui laisse supposer que cette séquence est authentique.
En outre, comme évoqué plus haut, les interrogations autour de cette église datent par ailleurs de 2018, lorsqu'un post Reddit faisait état d'une version de la Cité dupliquée, trouvée dans les fichiers du jeu, avec de nombreux visuels et qui inclurait une église – peut-être celle à laquelle a subitement fait référence sadfutago 4 ans après ? Ceci n'explique cependant ni pourquoi ni comment son accès a été révélé en juillet 2022, ni si tout ceci n'est pas finalement l'œuvre d'un moddeur très doué…
Comment accéder à la zone secrète de la Cité dupliquée ?
En voilà une excellente question ! Le véritable problème ici, c'est que personne ne sait véritablement ce qu'il faut faire, hormis activer un QTE contre le mur de l'église avec le personnage de A2. Il est en effet possible de se rendre avec A2 dans la Cité dupliquée à partir de l'ascenseur accessible depuis la grotte de la Cité en ruines, juste avant d'accéder à la tour (au début du chapitre 17 de la route C). Le problème est que sadfutago demeure à ce jour le seul joueur à avoir vu ce QTE apparaître à cet endroit précis du jeu !
Dans un premier temps, les joueurs ont cru à un canular très élaboré sous forme de mod, le jeu étant en effet disponible sur PC. Cependant, plusieurs problèmes se posent : sadfutago a capturé cette séquence depuis sa PS4, la communauté de moddeurs du jeu semble s'accorder sur l'impossibilité de concevoir un mod aussi complexe, et le "datamining" (grossièrement, l'exploration du code du jeu) n'a rien permis de trouver de concret à ce sujet ! MacDonald lui-même a tenu à le confirmer :
Il n'est pas encore possible de modder NieR:Automata de la sorte, au cas où vous voudriez savoir s'il s'agit d'un fake.
Une théorie cohérente a entre-temps fait surface : cette porte secrète, menant à l'intérieur de l'église de la Cité dupliquée, ne serait accessible que sur la version 1.0 du jeu, à savoir une version disque non mise à jour. Du coup, nous avons tenté d'y accéder en réinstallant le jeu sans le mettre à jour depuis une version disque "day one" tirée de la version steelbook : même en nous rendant dans la zone concernée, à l'endroit précis où le QTE "" est supposé apparaître, rien ne se produit :
Un mystère entretenu par le producteur du jeu !
L'affaire aurait déjà eu du mal à en rester là ; cependant, pour ne rien arranger, Twitter nous a offert la réaction pour le moins surprenante de Yosuke Saito, une des têtes pensantes de la franchise NieR, intimement lié à PlatinumGames ainsi qu'à l'éditeur Square Enix. Le producteur du jeu s'est fendu d'un simple "Éternel mystère…" en citant le tweet de MacDonald, ce qui ne peut qu'entretenir la légende !
Eternal mystery… https://t.co/crCyL0hZQ3
— 齊藤陽介 Yosuke Saito (@SaitoYosuke_Z) July 26, 2022
Malheureusement, de son côté, le réalisateur Yoko Tarō n'a pas publié la moindre réaction à ce sujet, bien que les fans de la saga (et de ce type d'énigme fascinante dans le milieu du jeu vidéo) espèrent de potentielles explication de l'homme le plus à même de détenir la vérité sur cet étrange mystère, un de plus dans un titre mythique qui n'en manque décidément pas.
Et vous, avez-vous tenté de percer ce secret et d'accéder à la zone mystérieuse de Copied City ?
Notre soluce complète et tous nos guides de Nier:Automata