De fait, la question des cyptomonnaies, des NFT et de l'ensemble des actifs décentralisés et dématérialisés est complexe. Dans le jeu vidéo, la question est d'autant plus complexe que ces NFT sont présentés comme un moyen de spéculation et / ou de collection numérique.
Minecraft : Mojang et Microsoft ne veulent pas des NFT
Plusieurs projets entièrement dédiés aux NFT ont été lancés avec des réactions diverses. Steam a retiré ces derniers, Peter Molyneux (Fable) a récolté des dizaines de millions sur Legacy, et de nombreux jeux "jouer pour gagner" cartonnent, à l'image de Doge Dash. Mais les joueurs ont assez mal réagi à l'initiative d'Ubisoft, les développeurs de STALKER 2 ont fait marche arrière, SEGA étudie le sujet et Square Enix semble y croire par l'intermédiaire de son PDG. Dans l'ensemble, toute l'industrie étudie les NFT et la blockchain, vue comme un possible levier de croissance.
Mais récemment, c'est Minecraft, le jeu le plus vendu au monde si l'on additionne les diverses versions, qui s'est retrouvé au coeur d'un sujet sur les NFT, ces "jetons non-fongibles". Vu la popularité du jeu, qui continue de démontrer la créativité des joueurs, l'affaire a rapidement fait grand bruit. En effet, certains groupes de joueurs ont commencé à vendre des NFT non-officiels de Minecraft. Microsoft et Mojang ont rapidement réagi, indiquant que ces NFT ne seront ni autorisés, ni soutenus, car ils vont à l'encontre des valeurs transmises par le titre :
Afin de garantir aux joueurs de Minecraft une expérience sûre et inclusive, les technologies blockchain ne sont pas autorisées à être intégrées dans nos applications client et serveur, et le contenu du jeu Minecraft, tels que les mondes, les skins, ou autres mods, ne peut être utilisé par la technologie blockchain pour en faire un actif numérique rare. (...)
Nous craignons également que certains NFT tiers ne soient pas fiables et finissent par coûter cher aux joueurs qui en font l'acquisition. Certaines mises en oeuvre de NFT tiers sont également entièrement dépendantes de la technologie blockchain et peuvent nécessiter un gestionnaire d'actifs qui pourrait disparaître sans préavis. Il est également arrivé que des NFT soient vendus à des prix artificiellement ou frauduleusement gonflés. (...)
La crainte autour des abus et de la spéculation est donc, au-delà des valeurs transmises par Minecraft, l'une des raisons poussant à leur rejet. D'aucun diront que c'est également parce que Mojang et Minecraft n'ont rien à gagner sur ces NFT officieux, mais aucune déclaration à ce sujet n'a été faite.
Un des groupes rejetés va créer son propre jeu dans la blockchain
Mais l'un des plus gros groupes dédiés au NFT dans Minecraft, NFT Worlds, n'a pas dit son dernier mot. Sur Twitter, le groupe à indiqué qu'en raison du refus de Mojang et Microsoft et de l'absence de "considération pour les créateurs", il allait créer son propre jeu et sa propre plateforme.
En plus d'une bande-annonce, qui reprend visiblement des images de Minecraft retouchées, NFT World a indiqué qu'il s'agissait d'une "plate-forme de jeu pour gagner de l'argent entièrement décentralisée, entièrement personnalisable, axée sur la communauté, où les propriétaires de monde peuvent créer leurs propres jeux ou expériences métaverses sans limites pour les joueurs ou les communautés exclusives au sein de leurs mondes". Conscient que la vidéo fait passer le projet pour un clone de Minecraft, le groupe déclare :
The Future Of NFT Worlds 🌎
— HYTOPIA (@HYTOPIAgg) July 22, 2022
Read our statement below through the attached Twitter thread, or here: https://t.co/w0nf1f2xxn
A thread 🧵👇 pic.twitter.com/Oy2T7oXQVg
Ce n'est pas une réécriture d'un clone open source de Minecraft, qui violerait probablement le conditions générales d'utilisation ou risquerait encore de provoquer des poursuites judiciaires, c'est entièrement fait à partir de zéro. Cette transition s'accompagnera en outre d'un changement d'identité de marque face au public (...)
Nous pensons qu'une version ouverte, gratuite et évoluée de ce que Minecraft a apporté au monde proposera un avenir meilleur pour les créateurs, les développeurs et finalement les joueurs. Nous nous battons pour un avenir avec une économie détenue et exploitée par des joueurs, où tous les participants bénéficient de leurs contributions à l'écosystème. Nous reconnaissons qu'il s'agit d'une tâche monumentale.
Difficile de savoir si l'idée ira au bout, mais le groupe semble convaincu du bien fondé de son initiative. Du côté de la communauté, certains joueurs soutiennent l'idée, mais la majorité semble grandement se satisfaire de la décision de Mojang et Microsoft.