Vous avez joué à Stray et le langage des robots vous a laissé perplexe ? Vous n'êtes pas les seuls ! De nombreux joueurs ont tenté de déchiffrer les symboles visibles un peu partout sur la map, et les efforts collectifs ont payé, puisqu'il est désormais possible de décoder l'alphabet du jeu.
Un monde presque aussi curieux qu'un chat
Cela fait maintenant une semaine que Stray a débarqué sur PC, PlayStation 4, et PlayStation 5, et les joueurs du monde entier ont pu découvrir une nouvelle façon de jouer en incarnant le héros à quatre pattes. Les fans ont non seulement été conquis par le comportement réaliste du félin, mais aussi par l'ambiance atypique du jeu de BlueTwelve. Dans un monde où seules les machines subsistent, la ville scellée où le protagoniste évolue est peuplée uniquement de robots, qui semblent avoir oublié l'existence de l'Extérieur après tant d'années passées dans l'ombre du dôme qui englobe la cité.
Recouverte de néons et remplie de déchets, cette ville est composée de plusieurs niveaux représentés par les différents chapitres du jeu, que vous pouvez explorer par vous-même ou en vous aidant de notre solution complète de l'histoire. Vous y trouverez aussi bien des endroits qui laissent place à la convivialité, comme Les taudis et La Fourmilière, que des zones qui cachent de lourds secrets, à l'instar des Égouts et du Centre-ville. Agrémenté d'une bande son qui facilite l'immersion, le monde créé par BlueTwelve cache tout de même une part de mystère, comme celui du langage utilisé par les robots. De nombreux joueurs s'y sont d'ailleurs intéressé, et l'un d'entre eux est parvenu à déchiffrer l'alphabet de la ville scellée :
L'alphabet de la ville scellée se dévoile
Si vous avez joué à Stray, vous avez forcément tenté d'explorer les moindres recoins de la map, aussi bien horizontalement que verticalement. D'ailleurs, vous n'êtes sans doute pas passé à côté des nombreux néons et autres écriteaux couverts de symboles étranges, et si vous avez pris quelques instants pour essayer de les lire, il se trouve que d'autres ont pris un malin plaisir à les décoder. Comme pour Kirby et le Monde Oublié, il s'agit bien d'un alphabet codé et non d'un tout nouveau langage. Les symboles correspondent donc bien à des lettres, comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessous :
On peut remercier Josh Wirtanen de Half-Glass Gaming qui a réalisé le plus gros du travail de décodage, ce qui nous a permis de mettre au point l'image ci-dessus. Il s'est principalement aidé des titres de chapitres et des Partitions pour déchiffrer l'alphabet, et il se trouve que certains éléments textuels ne correspondent pas forcément mot pour mot à leur traduction, comme on peut le voir avec le titre du chapitre Les taudis (The Slums en anglais) dont les symboles correspondent à Home: Slums Part One. Celui-ci fait donc écho au chapitre Les taudis – Partie 2, qui peut être traduit par Home: Slums Part Two.
Wirtanen a également souligné le fait que certains des messages présents en jeu ne font pas vraiment sens une fois traduits, comme celui de la télévision du bar qui semble incomplet, et celui de l'avis de recherche qui ne correspond pas à grand chose :
Sur la télévision, on peut lire "EATHER – In a VIP ticket for – If you want to live in a clean city just" et sur l'avis de recherche "VANTED – OIFIUG VTPM". Même si ces deux messages sont un peu incohérents, la plupart sont lisibles et permettent de s'immerger encore un peu plus dans l'univers intriguant de Stray. D'ailleurs, si l'alphabet du jeu vous intéresse, sachez qu'une police d'écriture est disponible à cette adresse. Pour l'installer, il suffit d'ouvrir le fichier et de choisir l'option adéquate.
Et vous, avez-vous essayé de décoder les symboles cachés dans le décor ? Êtes-vous tombé sur des messages particulièrement amusants ou étranges ? Dites-nous tout dans les commentaires !
Sommaire de la soluce de Stray