Returnal est l'une des quelques rares exclusivités déjà disponibles sur la PlayStation 5. Conçu en prenant pleinement en compte les nouvelles capacités de la console de Sony et de sa DualSense, le rogue-lite de Housemarke est aujourd'hui inclus dans l’abonnement PS Plus Extra et Premium. Pour vous aider à surmonter les difficultés qui vous attendent, nous vous proposons un guide complet.
Avis aux amateurs de difficulté et de dépassement de soi : Returnal, le TPS et rogue-lite développé par Housemarque et sorti il y a un peu plus d’un an maintenant est désormais disponible sur le catalogue de jeux de l’abonnement PlayStation Plus Extra et Premium. Si vous avez une PlayStation 5 et que vous cherchez un jeu qui saura vous mettre au défi au moins autant que Demon’s Souls, vous devriez donner une chance à l’excellent Returnal. Attention cependant, le titre de Housemarque promet de nombreuses morts et un nombre conséquent de remises à zéro de votre progression, comme le veulent tous les jeux du genre. Si vous n’êtes pas encore familiers avec les rogue-lite, ou que vous souhaitez prendre une petite longueur d’avance sur les dangers d’Atropos, nous vous proposons un guide complet de Returnal.
Sommaire
- Housemarque, we have a problem
- Le Guide du voyageur galactique
- La petite bête va manger la grosse
- Un petit pas pour le collectionneur
Housemarque, we have a problem
Contrairement à beaucoup de jeux solo, Returnal ne vous proposera pas de tutoriel détaillé et de progression de la difficulté justement dosée en fonction de votre équipement et de votre avancée dans le scénario. Comme tous les rogue-lites, le titre de Housemarque vous plongera directement en territoire hostile, et vous proposera de vous débrouiller avec le peu que vous trouverez sur place. Soyons honnêtes : vous allez mourir. Et pas qu’une fois. Mais chaque échec ne sera qu’une étape de votre voyage, jusqu’à ce que vous maîtrisiez correctement toutes les subtilités du gameplay et que vous appreniez à vous battre contre tous les aliens qui peuplent Atropos. Pour vous aider à aborder le jeu un peu plus sereinement, nous vous avons tout de même préparé une série de conseils pour bien débuter sur Returnal :
- Qu'est-ce qu'un rogue-lite ?
- Prologue
- Le concept procédural
- Les contours d'un Metroidvania
- Apprendre à lire la carte
- Les différentes ressources
- Le principe de la nocivité
- L'utilisation du Chtonos
- Le Reconstructeur
- Détruire les branches
- Détruire les barrières magnétiques
- Utiliser les plantes carnivores
- Ouvrir les grilles
- Comment obtenir une seconde vie
- La visée et le tir
- La DualSense au service du gameplay
- La lame atropienne
Le Guide du voyageur galactique
Dans Returnal, vous aurez l’occasion de découvrir l’étrange planète Atropos et de percer ses secrets au fur et à mesure de vos cycles mortels. Si les environnements sont générés de façon procédurale et que vous ne tomberez donc jamais sur les mêmes salles et les mêmes ennemis au même endroit, vous progresserez tout de même à travers 6 zones bien distinctes. Aussi appelées biomes, ce sont dans ces dernières qu’il vous faudra trouver les 6 fragments solaires pour accéder à la vraie fin du jeu. Pour vous aider à explorer ces lieux emblématiques du titre de Housemarque, nous vous proposons un guide des lieux de Returnal :
- Ruines luxuriantes
- Désert pourpre
- Citadelle délabrée
- Ruines résonnantes
- Désert fracturé
- Balafre abyssal
- Les fragments solaires
La petite bête va manger la grosse
A la fin de chacun des biomes précédemment cités, vous n’aurez d’autre choix que d’affronter un boss, par définition bien plus difficile à tuer que le reste des créatures d’Atropos. Sachez tout de même qu’une fois tués une première fois, il ne sera pas nécessaire d’en venir à bout à chacune de vos runs. Avant d’en arriver là, cependant, il vous faudra bien réussir à vider leurs impressionnantes barres de vies, et à percer leurs défenses ô combien puissantes. Pour vous aider à y arriver, vous pourrez consulter notre guide des boss de Returnal :
Un petit pas pour le collectionneur
Une fois que vous serez parvenus à percer tous les secrets de l’histoire de Selene et de ses liens avec Atropos, et que vous aurez donc terminé le jeu après avoir trouvé les 6 fragments solaires, il ne vous restera plus qu’à refaire des cycles en boucle pour débloquer tous les trophées du jeu. Pour vous aider à tous les récupérer et enfin gagner votre précieux trophée de platine, nous vous conseillons de consulter la liste des trophées de Returnal.
Sommaire de la soluce de Returnal