La nouvelle génération de console, à savoir la PS5 et les Xbox Series, sont arrivée avec de nouvelles promesses graphiques, mais également avec un SSD qui promet des temps de chargement très réduits voire inexistants. Egalement, on nous promettait des machines rapides, capable de se lancer en quelques secondes et d'être utilisées sans latence.
Les Xbox Series démarrent désormais plus rapidement que la PS5
Le temps de démarrage des consoles fait parties de mesures le plus fréquemment réalisée lors des phases de test, ou après des mises à jour logicielles. Du côté de la PS5, on atteint le menu en 20 secondes environ, un temps similaire à celui des Xbox Series, quel que soit le mode d'alimentation utilisé. Mais Microsoft vient de déployer une nouvelle mise à jour auprès des joueurs Xbox Insiders, qui réduit considérablement le temps nécessaire au démarrage des Xbox Series, X comme S.
Cette amélioration du booting, qui devrait prochainement être disponible pour tout le monde, fait passer le temps nécessaire à l'affichage de l'animation, qui fait partie du processus de démarrage, d'environ 10 à environ 5 secondes. Les ingénieurs ont en effet conçu une toute nouvelle animation pour l'apparition du logo Xbox, permettant de gagner de précieuses secondes. Il y a cependant une condition.
Microsoft is speeding up the Xbox Series X / S boot time. Around 5 seconds have been shaved off, and the changes are coming in an update soon. Details here: https://t.co/V6qrkJddnX pic.twitter.com/TPPjm58BW7
— Tom Warren (@tomwarren) July 25, 2022
25% de temps gagné au démarrage... dans un mode précis
Ce lancement accéléré par cette nouvelle animation n'est disponible que si les joueurs ont réglé leur Xbox Series en économie d'énergie et non veille. Autrement dit, ce démarrage accéléré ne fonctionne que si la console est complètement éteinte. Vous ne pourrez donc pas reprendre une partie en cours, mais relancer le jeu plus rapidement. Si aucune modification n'a été apportée dans les paramètres, le mode économie d'énergie est le mode d'alimentation par défaut des Xbox Series. Au final, cette nouvelle animation permet de faire passer le temps moyen de démarrage de 20 à 15 secondes, pour plus de confort. Une belle petite économie de 25%.
Can confirm - worked with @harrisonhoffman and @jakerose27 to create a shorter boot up animation (~4s) from the original boot up animation (~9s), helping to reduce the overall startup time.
— Josh Munsee (@joshmunsee) July 23, 2022
Je peux le confirmer - nous avons travaillé avec @harrisonhoffman et @jakerose27 pour créer une animation de démarrage plus courte (~ 4 s) à partir de l'animation de démarrage d'origine (~ 9 s), aidant à réduire le temps de démarrage global.
Rappelons tout de même que le mode économie d'énergie éteint les Xbox Series, mais que le téléchargement des mises à jour est pris en charge. Les consoles restent donc très faiblement alimentée, afin de détecter une mise à jour éventuelle et de la télécharger, toujours dans cette optique de confort.