Tomb Raider au cinéma, c’est une histoire qui commence désormais à remonter à un paquet d’années. Un reboot avait toutefois vu le jour il y a quelque temps, lequel aura bel et bien droit à une suite. Oui, sauf que… il va falloir être patient.
Tomb Raider 2, oui, mais quand ?
C’est en 2018 que nos salles obscures accueillaient le reboot cinématographique Tomb Raider, bien des années après les longs-métrages avec Angelina Jolie. La réception critique était plutôt bonne sans briller de mille feux, tandis que les résultats au box-office se sont avérés convaincants avec plus de 250 millions de dollars de recettes. De quoi motiver la Metro-Goldwyn-Mayer à produire une suite, confirmée il y a de cela quelque temps.
Seulement voilà, nous n’avons eu depuis que peu de nouvelles, et encore moins de date à nous mettre sous la dent. C’était toutefois sans compter sur l’interprète de la célèbre Lara Croft, Alicia Vikander, qui a laissé échapper quelques mots sur ce Tomb Raider 2.
Avec le rachat de MGM et Amazon, je n'en ai aucune idée. Maintenant, c'est un peu de la politique. Je pense que Misha et moi étions prêts, donc c'est un peu entre les mains de quelqu'un d'autre, pour être honnête. J'ai été excité de montrer au monde. J'aime ce qu'elle a fait avec Lovecraft Country.
Un rachat qui vient ralentir la production
Pour recontextualiser un peu les propos d’Alicia Vikander, rappelons que la Metro-Goldwyn-Mayer (abrégé en MGM) a récemment été absorbée par Amazon pour la modique somme de 8,45 milliards de dollars. Forcément avec ce type de deal, cela entraîne quelques remaniements et certains projets peuvent en pâtir, voyant leur production ralentie ou momentanément mise de côté.
C’est visiblement le cas de ce nouveau Tomb Raider qui, s’il est toujours bien d’actualité, pourrait bien sortir un peu part que ce qu’avait prévu la firme originalement, la crise du COVID-19 ayant déjà retardé l’ensemble une fois.
Quant à la “Misha” citée par Vikander, il s’agit ni plus ni moins de Misha Green, choisie par la MGM pour réaliser ce tout nouveau long-métrage, succédant ainsi à Roar Uthaug : elle a surtout oeuvré pour la télévision comme avec l’écriture d’un épisode de l’excellente série Sons of Anarchy, de Spartacus, de Helix ou la confection d’un épisode de Lovecraft Country. Elle accouchera bientôt de son premier film The Mother, un thriller d’action avec Jennifer Lopez.
Et puisque l'on parle de Tomb Raider, on rappelle qu'un tout nouveau jeu vidéo a été annoncé : celui-ci exploitera notamment l'Unreal Engine 5 et sera toujours développé par Crystal Dynamics.