Discord et Microsoft, ce n'était visiblement pas terminé. Après avoir vraisemblablement tenu la corde dans une opération de rachat avortée, Microsoft a vu Son PlayStation s'allier à Discord pour intégrer la plateforme à son écosystème. Mais aujourd'hui, on apprend que les cartes sont redistribuées !
Discord, Microsoft et Sony sont dans un bateau
Avant d'évoquer la nouvelle du jour, il nous faut revenir en arrière et revoir un peu l'historique entre Discord et les deux constructeurs que sont Sony et Microsoft. En mars 2021, Bloomberg et VentureBeat annonçaient que Microsoft étudiait de très près l'idée de racheter Discord, alors ouvert à l'idée d'être racheté pour assurer son avenir. Discord était alors évalué à 7 milliards de dollars, une somme tout à fait dans les cordes du membre des GAFAM.
Cependant, moins d'un mois après ces révélations, le Wall Street Journal publie à son tour un article, mais pour indiquer que Discord aurait mis fin aux discussions avec Microsoft, qui aurait pourtant mis 10 milliards sur la table. Question de timing et d'ambitions en bourse, nous a-t-on dit. En mai, un énorme rebondissement a lieu dans cette affaire, puisque Sony annonce avoir pris une participation minoritaire dans Discord, intégrant au passage la messagerie à son écosystème PlayStation.
Quelques mois plus tard, en septembre, Discord annonce avoir levé 500 millions de dollars avec l'aide du fonds Dragoneer Investment Group, permettant à l'entreprise d'atteindre une valorisation de 15 milliards. En janvier, le partenariat entre Sony PlayStation s'est enfin concrétisé, permettant aux joueurs de lier leur compte Discord à leur compte PlayStation, et donc de profiter des salons écrits ou oraux, les vidéos, les GIF, les stickers, les emojis, bref, tout ce qu'on retrouve sur Discord habituellement.
Discord et Microsoft s'associent enfin après d'incessantes demandes des joueurs
Aujourd'hui, c'est au tour de Microsoft d'annoncer l'intégration de Discord à son écosystème, et donc de répondre à une demande de très longue date de la part des joueurs ! Le chat vocal, qu'il soit entre deux personnes ou en groupe, arrive en effet sur Xbox Series et Xbox One dès aujourd'hui, mais pas pour tout le monde. A l'heure actuelle, Microsoft déploie le service auprès des membres Xbox Insiders, et plus précisément aux rangs Xbox Alpha et Alpha Skip Ahead. Mais rassurez vous, après une phase de test grandeur réelle, les fonctionnalités Discord devraient être disponibles pour l'ensemble des joueurs Xbox.
Cette mise à jour propose une fonctionnalité très demandée : le chat vocal Discord sur consoles Xbox vous permet de communiquer avec vos amis et votre communauté pendant que vous profitez de vos jeux préférés. Vous prévoyez quelques matchs d’Halo Infinite avec des amis jouant à la fois sur console et PC ? Vous avez envie d’explorer de nouveaux biomes avec vos amis sur Minecraft ? Vous les voyez jouer à un titre compatible cross-play ? Connectez-vous à leur groupe vocal et échangez tout en jouant. Quand vous jouerez sur console, vous pourrez voir qui est présent dans le groupe et qui parle. Vous pourrez également ajuster le volume et passer du chat Discord au chat vocal Xbox.