Chainsaw... c’est le nouveau manga phare du Weekly Shōnen Jump après Demon Slayer et Jujutsu Kaisen. L’annonce d’une adaptation animée en décembre 2020 n’avait donc rien de surprenant. Il aura tout de même fallu patentier plusieurs mois pour en apprendre davantage sur cet anime attendu de pied ferme par les fans du format papier. Date de sortie et censure, les studios MAPPA ainsi que Crunchyroll France reviennent auprès de la rédaction de JV sur ces deux points essentiels qui concernant l'anime.
Sommaire
- Quelle est la date de sortie de Chainsaw Man ?
- La série animée Chainsaw Man sera-t-elle censurée ?
Quelle est la date de sortie de Chainsaw Man ?
La date de sortie de la série animée Chainsaw Man reste floue. Les studios MAPPA n’ont pour le moment (19 juillet 2022) communiqué qu’un mystérieux 2022 sans préciser le mois et encore moins le jour de diffusion du premier épisode à la télévision japonaise et donc par extension sur Crunchyroll. Les initiés peuvent toutefois spéculer sur le fameux jour J. En effet, les sorties d’animes au Japon s’avèrent saisonnières et donc facilement anticipables. Pour faire simple, le premier épisode d’une nouvelle série et/ou saison débarque au mois de janvier, avril, juillet ou octobre. Chainsaw Man sortirait donc au mois d’octobre 2022. Il ferait alors face à la saison 6 de My Hero Academia, Bleach : A Thousand Year Blood War, Blue Lock ou encore Mobile Suit Gundam : The Witch from Mercury. Rien que ça ! La déclaration du représentant de Crunchyroll France va dans ce sens.
Pourriez-vous préciser la date de sortie de la série animée Chainsaw Man ?
Ce sera en 2022. Officiellement, la date n’a pas été communiquée. Après, regardez à quel moment sont lancés les animés, et puis vous devinerez assez facilement. - Crunchyroll France
La série animée Chainsaw Man sera-t-elle censurée ?
A en croire les propos tenus par les studios MAPPA (Jujutsu Kaisen, L’Attaque des Titans, The God of High School), l’adaptation sera fidèle à l'œuvre papier et ne censura rien. Cette déclaration a de quoi rassurer les fans du manga. Il faut dire que ce dernier est particulièrement sanglant, sombre et brutal, et ne pardonne rien aux lecteurs ou presque. Entre la violence graphique et la sexualité troublée des personnages, le récit de Tatsuki Fujimoto peut aisément choquer un public non averti. Cependant, la saga Chainsaw Man ne serait que l’ombre d’elle-même sans cette approche frontale et sans concession de son univers. Lors de la Japan Expo, la rédaction de JV s’est entretenue avec plusieurs pontes des studios MAPPA afin de revenir sur la censure qui pourrait frapper la série animée. La réponse apportée devrait rassurer une nouvelle fois les fans.
Comment adapter une œuvre aussi gore et sanglante que Chainsaw Man en série animée ? Quid de la censure, de la violence et de la séxualité ?
Il n’y a pas réellement de limites. Nous n’avons pas réfléchi à une sorte de censure, car nous souhaitons répondre aux attentes des fans. Nous avons essayé de rester le plus fidèle possible au manga pour ce qui est du scénario sans nous poser de question pour ce qui est la censure. C’est ce qui fait le charme de Chainsaw Man. Si jamais nous recevons des remarques après la sortie de l’anime concernant la violence et la sexualité, nous nous poserons la question. Nous avons cependant une petite appréhension vis-à-vis de certains pays, dans la manière dont l’anime pourrait être perçu. Nous espérons qu’il n’y aura pas de problèmes et que les fans seront heureux face à la fidélité de l'adaptation que nous avons cherché à faire. - studios MAPPA