Parmi les nombreux stands de la Japan Expo, difficile de passer à côté de celui de Street Fighter 6 par sa taille imposante. On a donc profité de l'occasion pour essayer une seconde fois le prochain jeu de combat de Capcom et on en ressort toujours aussi conquis.
Sommaire
- Street Fighter 6, un best-of des épisodes précédents ?
- Les contrôles modernes, une aubaine pour les débutants ?
Dire que Street Fighter 6 est attendu relève évidemment de l'euphémisme. Après un quatrième épisode plébiscité aussi bien par les casual gamers que les joueurs compétitifs, Street Fighter V avait eu une existence plus mouvementée à cause d'un lancement compliqué. Dans ce contexte, ce nouvel opus est attendu au tournant pour reproduire l'exploit de Street 4 et mettre tout le monde d'accord. Après vous avoir livré nos premières impressions début juin, on a affronté des joueurs à la Japan Expo pour mettre nos skills à l'épreuve.
Street Fighter 6, un best-of des épisodes précédents ?
Avant de vous faire part de nos impressions, laissez-moi de vous parler de mon rapport à la saga Street Fighter afin que vous puissiez voir où se situe mon niveau. Sans avoir un niveau exceptionnel, j'ai passé beaucoup de temps sur Street Fighter IV, et surtout Street Fighter III 3rd Strike grâce à la Online Edition sortie sur PS3 et Xbox 360 en 2011. Plus de vingt après son lancement, le titre reste toujours un plaisir pour son ambiance "so 90's" et son gameplay précis. Mais pour ce qui est de Street Fighter V, si j'ai souvent regardé les finales de l'EVO, je n'y ai pas joué plus que ça. C'est pour cette raison que j'attendais avec impatience de mettre les mains sur ce sixième épisode dont les différents trailers étaient jusque-là alléchants.
Sans trop de surprises, la build qui était disponible au public est la même que celle que nous avons pu essayer en juin dernier, avec comme personnages jouables Ryu, Chun Li, Luke et Jamie. Malgré sa présentation au Summer Game Fest, il n'était pas possible d'essayer Guile. Manette en main, c'est avec grand plaisir que l'on retrouve l'univers de Street Fighter dans des graphismes plus beaux grâce au moteur RE Engine qui continue de faire des miracles dans tous les jeux Capcom qui l'utilisent (Devil May Cry 5, Resident Evil Village, Monster Hunter Rise...). Au-delà des modèles particulièrement détaillés, c'est surtout les effets des coups comme le Drive Impact, une mécanique qui rappelle la Focus de Street Figther IV, qui sont franchement impressionnants et donnent une vraie dynamique à l'ensemble. C'est surtout le cas lorsque les deux joueurs l'utilisent en même temps, ce qui donne lieu à un clash stylé.
Comme on a pu le voir précédemment, Street Fighter 6 est une sorte de "best of" de la saga puisqu'il reprend de nombreuses mécaniques issues des épisodes antérieurs. Le parry de Street Fighter III, la Focus de Street Fighter IV, les Critical Arts de Street Fighter V... Cela laisse imaginer toutes les possibilités que les joueurs les plus acharnés vont découvrir lors de la sortie du jeu . Pour autant, le titre n'est pas avare en nouveautés grâce à son système de Drive qui permet de faire de nombreuses choses différentes. Parer des coups, faire des techniques spéciales en EX... Il s'agit vraiment de LA mécanique centrale du jeu qui consomme une jauge spéciale sous la barre de vie qu'il ne faut surtout pas vider à fond, sous peine de voir son personnage en Burn Out. Dans cet état, votre combattant est moins efficace et subit même des dégâts lorsqu'il part, ce qui s'avère vite handicapant. Malheureusement, dans cette situation, on n'a pas d'autres choix que d'attendre que la jauge se restaure pour pouvoir de nouveau attaquer normalement.
Amateur de jeux de combat depuis Mortal Kombat premier du nom et Street Fighter II, j'ai finalement délaissé la saga de Capcom après l'épisode 4 au profit des affrontements mortels des studios NetherRealm, Mortal Kombat X et Mortal Kombat 11 en tête. C'est donc avec une certaine humilité que j'ai chaussé les gants et suis remonté sur le ring afin de découvrir le très attendu Street Fighter 6. La surprise fut à la hauteur du plaisir ressenti manette en mains. SF6 est bel et bien le digne héritier de la franchise, toujours aussi technique, tactique et nerveux, mais propose son lot de nouveautés.
Plaisant à découvrir et exigeant à maîtriser, le personnage de Luke reflète la philosophie de Capcom sur ce nouvel opus avec ses attaques explosives, son design ultra léché sans oublier son sens exacerbé du spectacle et de l'esbroufe. Street Fighter 6 se veut à la fois accessible au plus grand nombre, ce qu'il fait merveilleusement bien, et technique avec son gameplay affûté. Les contrôles "Modernes" répondent à cette approche grand public. Ils permettent au "casual fighter" de s'amuser instantanément et de sortir des coups sans avoir à Try Hard des heures durant. Bien entendu, un combattant aguerri l'emportera, mais sans pour autant rebuter les nouveaux joueurs.
Les contrôles modernes, une aubaine pour les débutants ?
Au-delà de toutes ces mécaniques, la grande nouveauté de Street Fighter 6 c'est surtout les contrôles modernes qui changent vraiment la donne pour les joueurs débutants. Grâce à cette option, la jouabilité se voit complètement modifier. Au lieu de six attaques avec différents coups de poing et de pied, on a cette fois trois touches qui correspondent à trois intensités : faible, moyen et fort. En combinant avec la gachette, on peut même faire des combos très efficaces. En plus de ça, le quatrième bouton est dédié aux techniques spéciales pour ne pas avoir à faire des combinaisons à la manette qui gênent tant ceux qui ne jouent pas au jeu de combat. Et en appuyant sur ce bouton plus une direction de la croix, on peut faire des attaques différentes. Dans le cas de Ryu, une simple pression correspond à un Hadoken, mais combiné à la flèche de droite, on obtient un Shoryuken, à gauche un Tatsumaki Senpukyaku etc... Bien évidemment, cela fonctionne aussi avec les Supers et les Critical Arts.
Si on a déjà joué à un jeu de combat dans votre vie, il faut reconnaître que ces contrôles demandent un certain temps d'adaptation puisqu'on reste toujours autant habitué à rentrer des combinaisons de touches pour faire des coups spéciaux. Malgré tout, pour quelqu'un qui ne connaît pas les versus fighting, force est de constater que ça marche et qu'il s'agit d'un excellent moyen de rendre l'expérience beaucoup plus accessible. Pour preuve, j'ai fait plusieurs matchs contre un joueur qui n'a jamais touché à un jeu de combat de sa vie en lui expliquant ce système, et finalement, ce dernier a rapidement maîtrisé les contrôles et s'est beaucoup amusé ainsi. Comme quoi, Capcom a peut-être trouvé la solution pour rendre les jeux de combat enfin accessibles au plus grand nombre.
Street Fighter 6 est un titre qui affiche de sacrées ambitions. D'un côté, le jeu se veut être un best-of des précédents épisodes de la saga en reprenant différentes mécaniques pour proposer une expérience très complète qui dévoilera tout son potentiel dans les mains des joueurs compétitifs. Mais de l'autre, il offre l'opportunité aux débutants de s'amuser et d'être efficace grâce aux contrôles modernes d'une grande intuivité qui permettent de contourner la barrière des combinaisons de touches. Dans tous les cas, manette en main, on retrouve tout le fun de Street Fighter qui est ici sublimé grâce au moteur RE Engine qui offre des graphismes toujours aussi impressionnants. Bref, on a hâte d'être en 2023 !
Street Fighter 6 est prévu pour 2023 sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series.